Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactIl y a cinq ans, le 4 décembre 2012, a lieu l’inauguration du nouveau musée du Louvre-Lens. Événement marquant, il symbolise la volonté partagée du gouvernement, des élus locaux et des personnels scientifiques du ministère de la Culture de "décentraliser" les collections du Louvre, pour montrer au plus grand nombre certaines de ses œuvres emblématiques, tout comme les éléments méconnus du patrimoine dormant dans ses réserves.
Don du livre-d'or de l'inauguration
La date de l’inauguration ne laisse rien au hasard : la Sainte-Barbe, patronne (entre autres) des pompiers, des architectes, des géologues, des artificiers, des métallurgistes et surtout des mineurs ; une patronne de circonstance pour un musée construit sur l’ancienne fosse n° 9 de la Compagnie des mines de Lens.
Bruno Vouters, alors rédacteur en chef adjoint en charge du pilotage de La Voix du Nord, est présent à l’inauguration. Cinq ans plus tard, il a fait don aux Archives départementales du Pas-de-Calais d’un ensemble de feuillets remplis à cette occasion par diverses personnalités conviées à l’événement. Cet ensemble de 14 pages est aujourd’hui conservé sous la cote 1 J 2531.
Découvrez les feuillets et la suite de l’article sur le site des Archives départementales du Pas-de-Calais.