Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact« Rencontrer les acteurs sur le terrain, les partenaires, voir concrètement comment le service public est rendu, comment on peut l’améliorer, échanger en direct avec la population… » Voilà en quelques mots la philosophie et le but de l’opération Jeudi du Conseil départemental qui a démarré au printemps 2016. 23 Jeudis - et environ 140 rendez-vous - plus tard, l’initiative est devenue un incontournable de l’agenda du Président Michel Dagbert. La série consacrée aux Solidarités et au développement social s’est achevée ce 30 mars.
Avec quatre étapes parfaitement dans l’esprit de l’action comme l’a dit à l’issue Michel Dagbert :
Oui, encore une journée constructive avec beaucoup d’échanges ; au moment où nous réécrivons notre Pacte des Solidarités, ce dialogue au plus près des réalités est autant nécessaire que riche d’enseignements.
« Bien débuter dans la vie », thème idéal pour bien finir la « tournée » consacrée à la thématique des Solidarités. Michel Dagbert, notamment entouré de la Conseillère départementale Laurence Delaval, s’est d’abord rendu dans des écoles de Longuenesse et d’Eperlecques pour assister à des « Bilans des quatre ans ».
Il a pu mesurer à quel point les séances médicales portées par le Service départemental de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) sont importantes en matière de santé et de prévention (98 % des enfants du Pas-de-Calais participent à ce bilan complet). Puis il a visité la Maison d’Enfants à Caractère Social de l’Artois (MECS), située à Sailly-Labourse. La structure accueille une centaine de jeunes âgés de 6 à 18 ans. Michel Dagbert a souligné qu’ elle est particulièrement ouverte sur l’extérieur, travaille sur des projets multiculturels à la fois locaux et internationaux, un exemple à suivre !
.
Enfin, le Président a pris la direction de Nœux-les-Mines, point de départ pour lui d’une tournée en… minibus ! Le but ? Voir au plus près le fonctionnement du transport scolaire adapté (1 500 enfants transportés quotidiennement dans le Pas-de-Calais), dire aussi que ce service reste dans le giron du Département. Michel Dagbert :
Il est important de préciser aux parents que notre collectivité conserve entièrement la prise en charge du transport adapté. Le transport scolaire classique est transféré, à compter de septembre 2017, à la Région. Il devrait demeurer gratuit et aussi performant comme nous l’avons demandé…
Rendez-vous en avril pour la suite des Jeudis du Conseil départemental.