Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAprès les conséquences des inondations du mois de juin, les questions relatives à l’autonomie, la proximité ou encore l’économie sociale et solidaire, c’est cette fois la mobilité qui a fait l’objet d’un Jeudi du Conseil départemental. Un sujet au cœur des compétences du Département qui veille sur plus de 6 200 kms de routes et conduit des politiques volontaristes tant en matière de covoiturage que de modes doux de déplacements (vélo, marche à pied, etc.).
Ce 24 novembre au matin, entouré d’élus de l’Assemblée, Michel Dagbert, Président du Département, a inauguré le premier tronçon de mise en 2 x 2 voies de la RD 939 entre Étrun et Aubigny-en-Artois, tronçon long de 3,5 kms qui relie Étrun à Haute-Avesnes.
Les travaux - intégralement financés par le Conseil départemental - s’élèvent à 6,5 millions d’euros. Ils s’inscrivent dans le projet global de mise en 2 x 2 à voies de l’axe structurant reliant Arras à la Côte d’Opale.
Inauguration suite, les élus ont coupé le ruban tricolore saluant l’arrivée de l’aire de covoiturage d’Aubigny-en-Artois. Implantée sur un terrain qui appartient à la Communauté de communes de l’Atrébatie, elle comporte 19 places pour les véhicules légers dont une réservée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et un abri d’attente pour les usagers. Le Département participe à hauteur de 50% du coût de l’aménagement, soit 25 000 euros. À l’échelle du Pas-de-Calais, quinze aires ont pour l’heure été réalisées, représentant un total de 653 places.
L’après-midi, Michel Dagbert s’est rendu à Arleux-en-Gohelle pour parler "sécurité routière" et à la Mission locale de l’Artois à Béthune pour rencontrer des jeunes qui ont participé à l’opération Tadao Express. L’opportunité pour lui de croiser, au fil de ces quatre déplacements, des professionnels, des entreprises, des collectivités et des usagers concernés par la problématique "mobilité".