Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact18 janvier 2016, François Hollande annonce un nouveau plan d’urgence pour l’emploi. L’un de ses axes prioritaires est l’intensification de l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million au niveau national. Le plan "500 000 formations supplémentaires" voit le jour. Depuis quelques jours, il se décline à l’échelle des régions. Le Tour de France a débuté en Bretagne, il s’est poursuivi ce mercredi 23 mars à Arras dans le Pas-de-Calais.
La convention régionale Nord-Pas-de-Calais Picardie déclinant entre l’État et la Région le plan national "500 000 formations supplémentaires" a été signée en préfecture par la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri, le Préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais Picardie Jean-François Cordet, le Président du Conseil régional Xavier Bertrand, les partenaires sociaux représentés par Laurent Gibello et le Vice-président du Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef) Yannick Ghoris, ainsi que par la directrice régionale de Pôle Emploi Nadine Crinier.
Cette signature consacre la mobilisation de 372 millions d’euros en 2016 dans la région pour les personnes en recherche d’emploi afin qu’elles s’engagent dans une formation : ce sont ainsi plus de 88 000 formations qui seront déployées dans l’année, dans un partenariat inédit entre l’État, le Conseil régional, les partenaires sociaux et les opérateurs du Service public de l’Emploi
a déclaré la Ministre.
On note que cette ambition forte, pour laquelle l’État dégage à titre exceptionnel 1 milliard d’euros pour les formations régionales (à l’échelle du pays), est partagée par l’ensemble des acteurs du champ de la formation. Michel Dagbert a naturellement assisté à l’événement. L’occasion pour lui de rappeler que le Département du Pas-de-Calais prend toute sa place dans la bataille pour l’emploi
(1 milliard d’euros d’investissements et de soutien à l’économie locale sont programmés d’ici à 2021) et que sa collectivité est particulièrement active et innovante en matière d’insertion (un Pacte départemental réunit depuis de nombreuses années les partenaires sociaux en charge de la problématique), de mobilité et d’accompagnement de la jeunesse (un Pacte dédié existe depuis 2012 avec notamment des mesures d’aides au permis de conduire).