Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

Marathon dans le Pas-de-Calais pour Thierry Braillard

Publié le 28 novembre 2016

Nouvelle visite ministérielle dans le Pas-de-Calais. Ce vendredi 25 novembre 2016, Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des sports, a effectué un petit marathon dans les territoires, accompagné de la Préfète Fabienne Buccio et du Président du Département Michel Dagbert.

Dans l’Arrageois, il s’est rendu à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. L’occasion pour lui de saluer les athlètes de l’A.S.L*, notamment ceux qui ont participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 - Thomas Simart et Adrien Bart - , de souligner aussi que la base nautique - avec son bassin d’eaux vives, son tank à pagayer et ses diverses installations - fait partie de la dynamique Paris 2024. Dynamique qui en rappelle bien sûr une autre : celle des Jeux Olympiques de Londres 2012 qui ont vu bon nombre de sportifs français et internationaux se préparer dans le Pas-de-Calais.

 

Direction ensuite le Bassin minier où au Centre social Georges-Carpentier de Liévin, Thierry Braillard a mis en avant l’action de l’UFOLEP 62, dont la vision du sport a une dimension sociale forte et répond à des enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap ou le sport-durable. Le tout avec des valeurs incontournables : solidarité, laïcité, citoyenneté et fair-play.

 À Liévin toujours, deux contrats CIEC (relatifs au Comité Interministériel Égalité Citoyenneté) ont été signés. Ils lient deux animatrices spécialisées dans le sport-santé à l’UFOLEP 62.

C’est à Guarbecque, dans l’Artois, que le Secrétaire d’État a poursuivi sa visite. Il a placé sous les feux de la rampe une municipalité et un village particulièrement actifs en matière de "sport en milieu rural". 

Enfin, à Lillers, après avoir remis des médailles de la Jeunesse et des Sports (entre autres à la membre de l’Équipe olympique Pas-de-Calais Lucie Catouillard, experte du lancer de disque), Thierry Braillard a loué les vertus de l’engagement bénévole, fortement ancré dans le Pas-de-Calais.

 

*A.S.L. : l’Association Sports et Loisirs de Saint-Laurent-Blangy (canoë-kayak) qui forme des champions depuis 50 ans !