Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Comité syndical du Pôle métropolitain de l'Artois s'est réuni le lundi 9 mai. Après l'installation formelle du Pôle le 25 mars dernier, l'heure est désormais à la mise en œuvre du Syndicat mixte et de ses travaux.
130 millions d'euros et 20 grands projets pour accélérer la mutation du territoire
Le Projet métropolitain, adopté le 25 mars, fixe les orientations stratégiques du Pôle métropolitain de l'Artois.
Il s'articule autour de 3 piliers :
- "De l'archipel noir à l'Archipel vert" pour l'aménagement
- "La métropole de la 3ième Révolution industrielle" en matière de développement économique
- "La culture pour et avec la population" sur la dynamique culturelle et sociétale
À partir de cette vision partagée ont été définis une liste d'actions à mener et un calendrier. 20 opérations sont à mener d'ici 2020 pour concrétiser le Projet métropolitain, représentant un coût total de 132.8 millions d'euros. Sur cet investissement, 24.8 millions d'euros vont être sollicités par le Syndicat mixte auprès de la Région, au titre de l'appel à programmes Contrat de Plan État-Région. Quelques exemples parmi les 20 projets listés : la réhabilitation de cités minières UNESCO, l'insertion du nouvel Hôpital de Lens dans son environnement, l'aménagement de cheminements de la Chaîne des parcs, la recherche et le développement autour des véhicules électriques, la Cité nationale de la logistique ou encore un projet de bio-méthanisation.
Un budget et une équipe pour engager les opérations
Le Comité s'est donné un budget de fonctionnement de 689 400 € en année pleine, correspondant à la contribution financière des intercommunalités membres, à hauteur de 1 euro par habitant, et à celle forfaitaire du Conseil départemental (90 000 €).Le Pôle va se doter d'une équipe de techniciens dédiée et procéder au recrutement du directeur ou de la directrice du Pôle métropolitain et d'un(e) responsable administratif. Elle s'installera dans des bureaux situés au sein de la Maison syndicale de Lens, siège du Syndicat mixte. Les Communautés d'agglomération lui apporteront un soutien en termes de logistique et de services, notamment sur les questions budgétaires, comptables et juridiques. Par ailleurs, en attendant la structuration du Pôle et le lancement des premières actions, Euralens poursuit sa mission d'accompagnement et d'appui au Syndicat mixte.Michel Dagbert, président du Pôle métropolitain de l'Artois, a confirmé avoir envoyé une lettre d'invitation au président de Région, Xavier Bertrand, pour lui présenter les projets des trois Communautés d'agglo réunies au sein du Pôle. La date de la visite a été fixée au mercredi 8 juin prochain.