Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactHuitième "Jeudi du Conseil départemental" dans le Calaisis, consacré prioritairement aux travaux de la deuxième commission, "Animer les solidarités humaines". Le Président Michel Dagbert a débuté cette journée par un long moment d’échanges avec les agents de la Maison du Département Solidarité, avec celles et ceux qui incarnent au quotidien une des missions centrales de la collectivité.
Ensuite, après un petit détour par le marché d’Ardres où l’a rejoint Caroline Matrat, Conseillère départementale du Canton, le Président Dagbert a rendu visite aux résidents du foyer de vie "Les tilleuls", leurs familles et les encadrants. A la veille d’une compétition inter-foyers de basket adapté, soutenue par le Département, Michel Dagbert a assisté aux différents préparatifs entièrement réalisés par les résidents eux-mêmes.
A l’heure du midi, un crochet au Channel, scène nationale soutenue par le Département, acteur du premier cercle des partenaires culturels. Le Président a pu y rappeler la volonté départementale d’une participation active de la culture au développement social et tout l’enjeu d’imaginer de nouvelles formes de partenariats avec le secteur associatif à l’époque de la raréfaction de l’argent public. Autre rencontre d’un acteur important du territoire, Marc Descamps, directeur de l’association Habitat Jeunes, sur les enjeux actuels du monde associatif et ceux du logement des jeunes.
En début d’après-midi, accompagné de Ludovic Loquet, Vice-président, il a rencontré à leur domicile Monsieur et Madame Caron, couple d’assistants familiaux, un des autres métiers des agents du Département. Ce couple accueille dans leur maison jusqu’à trois enfants, et dispose d’un agrément pour un enfant en situation de handicap.
Une nouvelle fois, le Président a tenu à se rendre sur le camp d’accueil des réfugiés à Calais où il a tenu à saluer les bénévoles de l’association "La Vie Active" : Vous faîtes un travail difficile mais tellement important, je tiens à vous en remercier au nom de toute la collectivité
. L’opportunité également de s’entretenir avec quatre femmes, Soudanaise, Ethiopienne et Erythréenne, en plein apprentissage du Français au cœur du centre d’hébergement.
Sa journée Calaisienne s’est conclue par une visite de la future médiathèque intercommunale de la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis située à Bonningues-les-Calaisis dont la particularité est la mise en place d’un chantier d’insertion culture via l’association "Concept Insertion".
Autour des solidarités humaines, la diversité des rencontres de ce jour montrent une nouvelle fois la réalité et la pertinence de l’intervention du Département, "Près de chez vous, proche de tous".
Rendez-vous est pris le 9 juin sur le territoire de Lens-Liévin pour le prochain "Jeudi du Conseil départemental".
Liens externes
L'album photos complet sur la page Facebook du Département :