Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Ruralité : quand le Pas-de-Calais joue la carte du collectif et de l’innovation

Publié le 19 décembre 2016

Département rural par excellence (749 communes de moins de 2000 habitants), le Pas-de-Calais ne pouvait que s’engager activement auprès de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR). Pluraliste et non partisane, cette dernière agit pour la défense des territoires ruraux. Une ambition dynamique et innovante qui place les citoyens au cœur des réflexions. Le mercredi 14 décembre, à Arras, un forum dédié aux "Enjeux et conditions d’une ruralité vivante et intense" est venu le confirmer.

Co-organisé par le Pas-de-Calais et l’ANNR, le rendez-vous a permis au Département de partager son approche sur la question. L’occasion pour son Président, Michel Dagbert, de souligner de manière concrète les avancées réalisées dans le Pas-de-Calais dans ce domaine. Illustrations notamment avec le déploiement de la fibre numérique, les grands projets structurants à l’image du Canal Seine-Nord Europe, le nouveau FARDA modernisé (et doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros) ou encore l’offre d’ingénierie diversifiée et active en tous points du territoire.

Une rencontre qui a mis aussi en valeur l’approche concertée et territorialisée qui prévaut au Département ; avec en appui des témoignages de partenaires ou d’organismes associés à la collectivité (CAUE, Communauté de communes du Pays de Lumbres, Association à Petit Pas, Écopole d’Audruicq…). Des exemples et une après-midi de dialogue qui n’ont pas manqué de susciter l’intérêt des acteurs de la rencontre, à commencer par Patrice Joly, Président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, et par ailleurs élu de terrain qui préside aux destinées du Département de la Nièvre.

 

Une démarche offensive, innovante et volontariste
Présentant la nouvelle politique départementale en faveur de la ruralité, Michel Dagbert s’est notamment arrêté sur l’accompagnement spécifique des bourgs-centres mais aussi sur la création d’un appel à projets Innovation territoriale. Une démarche offensive et innovante au profit des ruralités, dans le droit fil de l’approche "non-plaintive" portée par l’ANNR  Notre rôle d’élu, c’est d’assumer les responsabilités qui nous ont été confiées quels que soient le contexte ou les difficultés. Un engagement volontariste du Président Dagbert approuvé et validé par les nombreux Conseillers départementaux présents au forum.