Covoiturage : comme un air d’optimisation

Publié le 25 mars 2016

Le covoiturage a le vent en poupe dans le Pas-de-Calais ! En témoignent, les nombreuses aires dédiées à cette pratique qui fleurissent à proximité des grands axes routiers. Un phénomène initié et soutenu par le Département qui vient de prendre une forme innovante à Noyelles-sous-Lens.

Une première pour le Département !

En lien avec le Nord, un Schéma Interdépartemental de Covoituragea été adopté en juin 2015. Objectif : la création à terme dans le Pas-de-Calais de 77 aires et 2626 places de stationnement. À ce jour, 13 aires de covoiturage sont d’ores et déjà opérationnelles. La dernière d’entre elles vient d’ouvrir à Noyelles-sous-Lens à deux pas de l’A21. La première pour le territoire de Lens-Liévin.  Une première aussi pour le Département comme l’indique Pascal Denaes, Directeur de la Maison du Département Aménagement Durable de Lens-Hénin : Nous avons sollicité une entreprise privée, à savoir Intermarché, pour une mise à disposition de places dédiées au covoiturage sur un parking existant.

Habituellement portés par les intercommunalités, avec le soutien financier du Conseil départemental, les projets de création d’aires de covoiturage sont souvent synonymes d’opérations foncières importantes et d’investissements conséquents.

C’est dans une logique d’optimisation budgétaire et de préservation de l’environnement (éviter la surconsommation d’espaces non-bâtis) que les professionnels du Département  ont fait le choix de privilégier l’intégration de cette nouvelle aire à un site existant.

Adaptée aux caractéristiques d’un territoire fortement urbanisé, cette opération n’aurait pu voir le jour sans l’engagement du propriétaire du magasin, Romuald Condamine : Nous avons un très grand parking. Les 57 places réservées au covoiturage ne nuisent pas au confort de notre clientèle. Notre unique impératif était de conserver le parking ouvert et accessible à tous.

Gagnant-Gagnant !

Seules l’implantation de panneaux à l’extérieur du magasin et une signalisation adaptée au sol témoignent de la présence de l’aire de covoiturage. Si Romuald Condamine ne dispose pas de données objectives qui lui permettent de savoir si celle-ci lui attire de nouveaux clients, il est prêt néanmoins à se faire  le promoteur de ce type d’opération auprès de ses confrères : Cela donne une image positive du magasin et des services proposés. Par ailleurs, cela permet de canaliser la pratique sauvage de covoiturage qui peut exister sur nos sites, au détriment parfois de notre clientèle.

Sur la même longueur d’ondes, Pascal Denaes vante lui aussi l’exemplarité de la démarche : C’est du gagnant-gagnant ! Tout le monde s’y retrouve. Le supermarché, la collectivité, les usagers, les contribuables, etc. À l’actif aussi du projet, le travail conduit entre le siège et le territoire. Prévu dès l’élaboration du Schéma Interdépartemental de Covoiturage, un modèle de convention privé-public a permis de mener à bien ce projet en un laps de temps record. Une belle réactivité pour une belle initiative (bien) dans l’air du temps.

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