Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC’est à, la Scène du Louvre Lens que l’Aditec avait donné rendez-vous vendredi 9 décembre aux créateurs d’entreprises du Pas-de-Calais pour fêter les 20 ans du réseau des pépinières.
Deux tables-rondes associant chefs d’entreprises, accompagnants et dirigeants de pépinières, ont permis de mettre en lumière le travail quotidien de ces structures, au plus près des territoires.
Ce réseau, aujourd’hui le plus dense de France avec 18 pépinières réparties sur l’ensemble du département, répond à un réel besoin des territoires. Outil d’attractivité et de développement économique, elles sont aussi le lieu de synergies nouvelles avec les chambres d’agriculture, d’artisanat, et permettent de créer du lien entre les collectivités et les entreprises existantes.
À travers les deux tables-rondes présentées, créateurs hébergés, dirigeants de pépinières, tous s’accordent à saluer les bénéfices de ces structures. Tantôt généralistes ou plus spécifiques comme celle des métiers d’art à Desvres, la vie en pépinière a permis à de nombreux créateurs de trouver là bien plus qu’un tarif minoré à l’hébergement pour démarrer leurs activités.
Tous profitent des services mutualisés non négligeables de secrétariat, logistique, reprographie, salles de réunion, etc.
Des services du quotidien, peut-être banals, mais bien utiles, qui leur permettent de se concentrer sur l’essentiel : le développement de leur activité ! "Rompre l’isolement du créateur", trouver une "dynamique d’accompagnement et de suivi". Les éloges des chefs d’entreprises sont nombreux et unanimes.
Le challenge des pépinières
Six prix ont été remis : prix "coup de cœur du jury", prix "innovation", prix "création d’emploi" ou encore prix "pépite".
Le Département, partenaire incontestable de l’Aditec depuis sa création remettait pour sa part deux prix spécifiques. Bénédicte Messéane-Grobelny, Vice-présidente en charge du développement économique et du numérique a remis ainsi 2 000 € à chacun, un petit coup de pouce de trésorerie toujours le bienvenu quand on démarre une activité.
Le prix "Jeune créateur d’entreprise" a été remis aux frères Grégoire et Jean-Jacques Bouchez, pour la brasserie Quentovic (Pépinière des Sept Vallées Comm - Beaurainville). Créée en mars 2016, ils ont démarré dans un petit local avant de s’installer en pépinière.
Aujourd’hui, sous-traitant encore une grosse partie de leur fabrication, et grâce aux conseils et suivi de la pépinière, ils souhaitent investir dans du matériel et des bâtiments conséquents.
Le prix "Économie sociale et solidaire" de 2 000 euros également a été remis à Pascal Dufour et Gérard Sens pour Les cantonniers privés (pépinière d’Éco-entreprises de Loos-en-Gohelle). Amoureux de leur région, ils nettoient, débarrassent les abords des routes afin de donner une image positive et "propre" de leur territoire.
Bref, de jolies pépites dans les pépinières du Pas-de-Calais...et d'autres qui sont d'ores et déjà en projet pour les années à venir.