Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn réponse aux graves problèmes que posent les déchets disséminés dans les espaces naturels, de simples citoyens, des bénévoles, des militants associatifs, des scientifiques se mobilisent depuis maintenant presque vingt ans. De plus en plus nombreux, ils retroussent leurs manches et collectent les déchets, les comptent, les photographient, en parlent autour d’eux et interpellent les médias. Certains les appellent déchets sauvages, d’autres déchets flottants, d’autres macro-déchets, d’autres encore parlent de pollution plastique… Tous voient que la situation qu’ils affrontent est de plus en plus alarmante.
C’est pourquoi l’association Nature Libre basée à Wimereux, en partenariat avec l’université de Picardie et le Département du Pas-de-Calais, ont organisé les premières rencontres internationales des collecteurs de déchets sauvages. Ludovic Loquet, Vice-président du Département en charge de l’environnement, s’est réjoui que cette première européenne se fasse dans le Pas-de-Calais. En effet les participants se sont déplacés de toute l’Europe, on pouvait noter la participation des Bretons de l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral), des Suisses de Hammerdit at Hackuarium, des Marseillais de Mer-terre, de membres de SOS Mal de Seine, de Surf-rider Europe, de Sea Shepherd, de Racines profondes etc.
Durant ces deux journées, toutes les problématiques liées aux macro-déchets et à la pollution des littoraux ont été abordées en présence de représentants du Ministère de l’écologie, de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ou encore de l’agence de l’eau. À l’issue des séances de travail un grand ramassage a été réalisé au cœur du Grand Site des Caps et Marais d’Opale où plus de 130 personnes ont collecté 628 kg de déchets en tout genre. Le rendez-vous a d’ores et déjà été l’année prochaine à Marseille ou à Concarneau.