Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPas de pédagogie sans répétition. À l’occasion de deux déplacements ce week-end à Arleux-en-Gohelle et Hamelincourt, le Président du Département Michel Dagbert a adressé un même message à son auditoire : le monde rural n’est pas abandonné, le monde rural est au cœur des préoccupations et de l’engagement de la collectivité.
Et quel engagement ! Partie prenante du Syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais numérique, le Président du Département a souligné, le vendredi 18 novembre à Arleux-en-Gohelle, la révolution que représente l’arrivée prochaine de la fibre optique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Accompagné d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, Michel Dagbert s’est félicité de l’accompagnement par l’État et l’Europe de ce projet co-construit avec les collectivités (Région, Départements, Intercommunalités). D’ici six ans, grâce au déploiement de la fibre, l’ensemble des foyers et entreprises du Pas-de-Calais seront connectés à l’internet Très Haut Débit (THD). À l’heure de la présentation officielle du délégataire de service public en charge de la construction du réseau (Axione, filiale de Bouygues Construction), Michel Dagbert a souligné que cette mobilisation exceptionnelle des acteurs privés et publics bénéficiera aux zones rurales actuellement non desservies par des opérateurs en leur ouvrant ainsi tous les champs du possible. Un projet historique qui permettra aux 744 communes rurales du Pas-de-Calais d’être au rendez-vous du développement économique et de l’accès au Monde. Au rendez-vous aussi des opportunités spécifiques à un chantier qui générera près d’un millier d’emplois dans les territoires ou encore 300 000 heures d’insertion dans le cadre des marchés liés à sa mise en œuvre. Une annonce saluée tout particulièrement par Bénédicte Messeanne-Gorbelny, Vice-Présidente du Syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais numérique et du Département au titre notamment de l’économie sociale et solidaire.
Changement de décor et d’échelle à Hamelincourt, le samedi 19 novembre. Jour de fête pour ce village de 260 âmes qui inaugure une école rénovée et agrandie mais aussi une nouvelle salle d’activités attenante au groupe scolaire, un plateau sportif, une aire de jeux… Des projets soutenus par le Département au titre du FARDA ou encore de l’aide aux équipements sportifs de proximité. Accueilli par Bruno Duvergé, Maire de la commune et Conseiller départemental du canton, Michel Dagbert a rappelé, là encore, l’engagement de la collectivité en faveur de la ruralité. Saluant le caractère exemplaire de l’opération (on citera ici le volet "économies d’énergie"), il s’est félicité de la qualité du travail conduit par des artisans du secteur. Un chantier bien pensé, bien conçu dès le départ grâce au CAUE et à la FDE qui nous permet collectivement d’être au rendez-vous des attentes des habitants des zones rurales. Une question de principe, une question d’équité qui vise à permettre à chacun de vivre pleinement sa citoyenneté partout dans le Pas-de-Calais
. Un enjeu au cœur du futur Schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public actuellement en cours d’écriture.