Vers des sites de pratique des sports nature

Publié le 3 février 2016

La CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) s’est réunie le 2 février pour la 2ième fois depuis sa mise en place en 2014. Autour de Ludovic Loquet, Vice-président du Département chargé des sports et de l’environnement, les représentants des trois collèges de la commission étaient présents pour échanger, débattre et valider les sujets proposés à l’ordre du jour.

Une véritable plus-value pour le développement des sports nature

Force est de constater de le Département passe la vitesse supérieure ! Outre le vote concernant les modifications du règlement intérieur de la CDESI, les membres de la commission ont adopté le dossier officiel d’inscription au plan départemental qui va en découler : le PDESI (Plan départemental des espaces, sites et itinéraires).

Derrière ces noms "barbares" se cache une opportunité de développement économique et touristique pour le Pas-de-Calais. En effet, la CDESI vise à mettre en place des espaces de pratiques des sports nature sécurisés, délimités, dans le respect de l’environnement et des pratiquants. 

A titre d’exemple, on pourrait imaginer des sites de pratique jonchés de balises, permettant un repérage facilité pour les pompiers ou les secours en cas d’accident. Ou encore des sites où les périodes de pratique entre les différentes activités sportives soient clairement identifiées. Aussi, les zones de reproduction des poissons ne devront pas être pénalisées par la pratique du canoë-kayak ou d’autres sports nautiques etc., autant de sujets que la commission aborde et abordera chaque année.

Les évènements de pleine nature seront également accompagnés par la CDESI. Un vade-mecum est en cours de réalisation pour aider les organisateurs à parer aux éventuelles contraintes et interdictions, en proposant notamment à chacun de respecter des délais de demande d’autorisation, de négociation et d’échanges avec les riverains etc.

Les chantiers de la CDESI sont nombreux mais la diversité des acteurs qui en sont membres (ONF, mouvement sportif, acteurs institutionnels, économiques et touristiques, etc.) pose les bases d’une action concertée, efficace et durable.