Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactTentative de record du monde au Parc départemental d’Olhain le mercredi 1er juin 2016. Le sujet ? Une tarte géante. C’est sérieux ? Absolument. Car derrière cette vitrine spectaculaire se cache une opération des plus louables, exemplaire en ces temps de surconsommation : la rencontre "Anti gaspi".Une action singulière qui s’inscrit dans la continuité du projet "Green Cook" et qui trouvera donc son "apogée" le mercredi 1er juin.
Au-delà de la symbolique tarte géante en quête d’homologation mondiale (avec huissier s’il vous plaît), il s’agira de mettre en lumière l’implication de collégiens de l’Artois dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une initiative au long cours portée par Artois Comm Béthune-Bruay et le Département du Pas-de-Calais qui a permis à bon nombre d’établissements scolaires de baisser de manière significative leurs productions de déchets (de l’ordre de 25 %).Pour rester dans le ton de la dynamique, la tarte géante sera réalisée avec des fruits issus d’invendus de supermarchés (mais néanmoins encore bons !). On a connu l’"Anti social" de Trust, voici maintenant l’"Anti gaspi" des collégiens de l’Artois.
Ce refrain qu’ils adorent, ils comptent le partager.
Si dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il n’y a pas de frontières, il n’y a pas d’âge non plus. Toutes les générations sont ainsi invitées à la dégustation de la tarte. Les EHPAD voisins sont conviés, tout comme les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, les visiteurs du parc, etc. Chacun donnera ce qu’il veut, les bénéfices seront reversés à une association qui s’occupe de jeunes autistes. Ils sont parfaits ces gamins, ils prennent soin de la planète mais aussi des autres !
Le premier temps fort de la manifestation est programmé à 14 heures. Toute tentative de record du monde s’accompagne d’un point-presse. Celui-ci aura donc lieu à 14 heures avec les forces vives politiques et des stars régionales de la cuisine ; d’ailleurs Pépée Le Mat (qu’on ne présente plus) est la marraine de l’événement. Le point-presse sera suivi de la sacro-sainte photo d’avant exploit à 14h20.
On entrera dans le vif du sujet à 14h45 avec le début de la fin de l’assemblage de la tarte suivi par l’homologation du record fixée à 15h15. De 15h40 à 16h45, la tarte sera distribuée à travers le parc via un mode doux de déplacement : le triporteur !
Bref, en ces temps troubles, voilà un fait qui n’est pas divers, un fait original qui éclaire une bien belle initiative, nul doute que vous serez présent pour la couvrir.