Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÀ Isbergues, on connaît le comique de répétition ! La radio locale, "enfant de 1981", comme aime à le rappeler son maire Jacques Napieraj, s’appelle Banquise FM. Son logo est une tête de morse. Si on en parle, c’est parce qu’elle vient d’emménager dans des nouveaux locaux situés au cœur du quartier du Groenland, pas très loin des rues de l’Alaska et du commandant Charcot, le célèbre explorateur polaire. Le ruban tricolore a été coupé dimanche 11 septembre par Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais. Les personnes qui ont assisté aux discours ont bien ri, avec les anecdotes de Jacques Napieraj, incollable quand on évoque Banquise.
Le premier émetteur posé sur "une caisse de bières", les "coups fumants", la "liberté totale de ton", les "animateurs bénévoles d’hier et d’aujourd’hui tous acteurs d’une formidable aventure qui n’est pas prête de s’arrêter", on pourrait faire un roman radiophonique.
Bref, Banquise FM est désormais confortablement installée dans les anciens locaux de la MJEP (Maison de Jeunes et d’Education Permanente, rue Jean-Macé), structure locale incontournable qui fêtera son demi-siècle l’année prochaine (Banquise est d’ailleurs une section de la MJEP). Ceux qui ont connu les studios d’hier, à proximité de l’école Carnot (commune associée de Molinghem), ont cru rêver dimanche. Moderne, fonctionnel, agréable, spacieux, l’outil garantit un nouvel élan au 101.7.
À l’heure des discours, Michel Dagbert a parlé d’un "dossier bien ficelé" avec "le choix judicieux de la formule chantier-école" pour la réalisation des travaux (assurés en partie par l’association Chemins vers l’emploi). Il a aussi précisé que le Conseil départemental soutient depuis de nombreuses années la Fédération des radios associatives du Pas-de-Calais (on en compte sept). Et sur les ondes de Banquise FM, Michel Dagbert a partagé l’un de ses plus grands souvenirs radiophoniques : J’étais parti en colo et dans le car qui nous emmenait, on a vécu en direct la médaille d’or de Guy Drut aux Jeux Olympiques de Montréal, un grand moment, c’était en 1976
La visite de Michel Dagbert dans la cité des métallos s’est poursuivie avec l’inauguration du Forum des associations organisé dans le cadre de "Ville ouverte, ville en fête"; une inauguration à laquelle ont pris part également Jean-Claude Dissaux, Vice-président du Département, Florence Wozny, Conseillère départementale et le député Michel Lefait. Michel Dagbert a fait le tour de la cinquantaine de stands, saluant les représentants du monde associatif local pour "leur engagement et leur contribution au bien-vivre ensemble".