Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-de-la-Culture

Première exposition à la Maison de l'Archéologie

Publié le 20 septembre 2016

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais profite des Journées Européennes du Patrimoine pour lancer sa première exposition temporaire. "En quête de notre passé" propose aux visiteurs d’explorer huit sites archéologiques mis au jour par les équipes du Département.

L’occasion d’illustrer de manière concrète et accessible (notamment pour les plus jeunes) les différents métiers de l’archéologie. Inaugurée ce vendredi 16 septembre par Michel Dagbert, l’exposition sera visible jusqu’au 16 décembre. Le Président du Département heureux et fier de voir la collectivité afficher ainsi son ambition culturelle.

 

Ce rendez-vous nous l’avons attendu avec impatience. Il illustre notre engagement, notre volonté de permettre aux habitants du Pas-de-Calais de s’enrichir et d’apprendre. En investissant dans cet équipement, nous avons vu juste !

 

Un Président qui n’a pas manqué non plus de se réjouir de la charge de travail qui incombe depuis 2007 aux archéologues du Pas-de-Calais.Opérateur clef de l’archéologie préventive, les équipes ont procédé à 113 diagnostics et 31 fouilles. Une mobilisation qui témoigne en creux du dynamisme économique des territoires et de la multiplication des opérations foncières qui l’accompagnent.

À l’heure de quitter Dainville, Michel Dagbert s’est voulu résolument positif :

Vos découvertes nous enseignent que des sites, hier occupés par l’homme, ont été oubliés avant de réapparaître. Que les hommes du passé ont eux aussi rencontré des difficultés. Le message qu’ils nous transmettent aujourd’hui, c’est qu’il faut aborder l’avenir avec confiance et toujours continuer à avancer !

Un cap et une leçon inspirés par une splendide exposition à découvrir sans tarder à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Les Conseillers départementaux présents : Nathalie Delbart, Vice-présidente, Evelyne Nachel, Daniel Damart.