Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEntre les villes de Marklowice et Barlin, la belle histoire dure depuis dix ans. Elle fait écho aux relations amicales qu’entretiennent la Pologne et le bassin minier depuis bientôt un siècle.
Le 3 septembre 2019, on fêtera le centenaire de la Convention encadrant la venue massive de Polonais dans les mines de charbon de France et du nord en particulier. Plusieurs temps forts seront programmés dans le Pas-de-Calais. Ils ont été en partie dévoilés le vendredi 27 mai à Barlin à l’occasion des 10 ans du jumelage "Marklowice-Barlin".
Michel Dagbert, Président du Département, a assisté à double titre à la sympathique cérémonie. D’abord en tant qu’ancien maire de Barlin, il a ravivé d’ excellents souvenirs
: Au conseil municipal, la réponse à la question « avec qui va-t-on se jumeler ? » ne s’est pas posée. Il était évident que ce serait avec une ville de Pologne tant nos liens sont solides avec la communauté polonaise.
Ensuite en sa qualité de Président du Conseil départemental : Le Pas-de-Calais et la Pologne ont toujours entretenu des rapports d’amitié extraordinaires. On a pu le vérifier lorsque le Département a organisé en 2007 la fameuse « Année de la Pologne. Il est tout naturel pour la collectivité que je préside de poursuivre l’élan et d’accompagner comme il se doit les festivités liées à ce centenaire
.
Naturellement, les paroles de l’élu ont fait mouche à l’espace Brassens. Invité à s’exprimer par le maire de Barlin Gérard Paillard, Henri Dudzinski, Consul honoraire de Pologne, a eu aussi des mots qui ont touché l’assemblée.
Et il n’a pas résisté à livrer en avant-première les premiers extraits d’un documentaire sur un parler unique au monde, mélange de polonais, d’allemand, de patois et de français. "Chtiski", ça ne s’invente pas, sera diffusé le 3 septembre 2019.