Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactA l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie qui se sont déroulées du 17 au 19 juin 2016, Michel Dagbert, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a inauguré la Maison de l’Archéologie samedi 18 juin 2016 à Dainville en présence de Nathalie Delbart, Vice-présidente en charge de la culture, la citoyenneté, la vie associative et l’éducation populaire, et de Pascale Buret-Chaussoy, Annie Brunet, Danièle Seux et Denise Bocquillet, Conseillères départementales.
Après la fouille sur le terrain, ce bâtiment basse consommation énergétique permet à la trentaine d'archéologues du Département de poursuivre leurs recherches, de conserver, restaurer, étudier mais aussi valoriser et exposer le patrimoine archéologique départemental dans les meilleures conditions possibles. Michel Dagbert a rappelé l’importance de cette discipline : L’archéologie révèle la vie quotidienne des populations du Pas-de-Calais depuis la préhistoire jusqu’aux périodes récentes. Elle nous offre des clés pour comprendre notre histoire, elle nous éclaire sur notre propre actualité et donne du sens à la grande aventure humaine du Pas-de-Calais. C’est pourquoi ce projet marque la volonté du Département du Pas-de-Calais de travailler au service des générations futures.
Chaque année à compter de septembre 2016, la Maison de l’Archéologie sera ouverte aux publics pour deux expositions temporaires, la première étant consacrée à une présentation des fouilles archéologiques préventives effectuées dans le Pas-de-Calais depuis 2007.