Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDe mémoire de grenouille, on n’avait pas vu çà depuis longtemps. Au cœur du marais de Condette, posé dans les jardins du château, le théâtre Elisabéthain a été inauguré ce week-end. Un lieu ouvert au public, du monde bien sûr, venu de loin, en voisin, à pied ou à vélo, pour quelques minutes ou quelques heures. Des spectacles vivants, de la poésie et un enthousiasme débordant pour ce lieu qui n’en manque pas, des rencontres improbables, des rires et de la bonne humeur ont rythmé le week-end.
Situé à coté du Château d'Hardelot, Centre Culturel de l'Entente Cordiale, cet équipement unique en France est inspiré du théâtre du Globe à Londres. D’une capacité de 388 places assises, ce bâtiment circulaire entièrement construit en bois, entouré de bambous, dispose d’une ventilation naturelle pour le chauffage ou la climatisation du lieu.
Andrew Todd, architecte :
Il faut le silence dans un théâtre, on part du silence, il permet la communication, la concentration, ça permet peut être l’épanouissement. On mise donc sur une intimité physique et sonique, les deux vont de paire, on peut parler avec une grande subtilité, on peut communiquer toute une gamme d’émotions, on parler vraiment très bas dans la salle et se faire comprendre, ça c’est très important.
Cédric Jacquet, chargé d'opérations, service Grands Travaux :
On est sur un bâtiment de 400 personnes qui viennent pour un spectacle, et tout doit être mis en œuvre pour la qualité finale. On l’habitude avec des collègue de travailler sur des projets tels que des collèges, des Centres d’Exploitation Routier, des Maisons du Département. Là dessus, on connaît bien les programmes, les enjeux, les particularités, on est rodé à tout ça, mais dès qu’on part sur des bâtiments culturels spécifiques, comme on en a de temps en temps à gérer chez nous, c’est un investissent supplémentaire que l’on doit faire et on le fait vraiment dans le sens du bien public, on veut qu’il y ait un résultat derrière, que ce soit un équipement qui fonctionne.
Dans le public, des yeux et des oreilles grands ouverts qui n’auront pas perdu une miette des visites théâtralisées ni du sens donné au lieu.
Un week-end de fête donc, un week-end réussi qui marque l’ouverture de la saison culturelle au château d’Hardelot.