10 septembre, lever de rideau au Conservatoire

Publié le 14 septembre 2016

C’est fait !

Le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras vient de prendre officiellement possession de ses nouveaux locaux situés au Pôle Culturel Saint-Pierre. Une bonne nouvelle attendue par plus de 750 élèves et 50 professeurs. Une opération qui a permis à la Ville d’Arras de conduire un projet de réhabilitation audacieux de son patrimoine.

C’est en effet au cœur d’un ancien hospice que désormais résonneront notes de musique, pas de danses et autres cours de théâtre. Du beau travail comme n’a pas manqué de le souligner Michel Dagbert, Président du Département :  Le bâtiment est sublime. Il faut rendre hommage à l’ensemble des corps de métiers et entreprises. La partition était difficile, l’exécution remarquable.

Accompagné par le Département à hauteur d’un million d’euros, cette opération s’inscrit à la fois dans le schéma départemental de développement des enseignements artistiques mais aussi dans l’engagement de la collectivité pour la valorisation du patrimoine. Une compétence partagée (Mairie, Intercommunalité, Région, État) qui a tout son sens selon Michel Dagbert :  Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est la culture. Nous en avons besoin, nous savons aussi qu’elle est parfois combattue. Le Pas-de-Calais se doit d’être fidèle à ce rendez-vous.

Un rendez-vous qui tombe à pic au cœur de la saison culturelle du Département et des rencontres Point d’Orgue, Musiques à couper le souffle proposées sur l’ensemble des territoires.

separation

Les Conseillers départementaux présents :

Nathalie Delbart, Vice-présidente du Département, Denise Bocquillet, Emmanuelle Lapouille, Maryse Cauwet, Alexandre Malfait.