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Réduire les émissions de CO2 dans le détroit : c’est l'objectif du projet PASSAGE porté par le Département !

Dans le contexte des engagements pris par la France lors de la COP 21 à Paris, le Département du Pas-de-Calais s’investit avec son voisin du Kent.

Publié le 1 décembre 2016

A la croisée des routes maritimes internationales et des flux de marchandises et de passagers entre la France et l’Angleterre, le détroit du Pas de Calais concentre de nombreuses activités émettrices de gaz carboniques qui contribuent au changement climatique. Dans le contexte des engagements pris par la France lors de la COP 21 à Paris, le Département du Pas-de-Calais s’investit dans un projet européen visant à prendre le problème à bras le corps avec son voisin du Kent.

L’objectif du projet PASSAGE est avant tout de réduire les émissions de gaz carboniques dans le Pas-de-Calais et le Kent afin de réduire l’impact environnemental global et d’améliorer la qualité de vie des habitants des deux territoires voisins en développant de nouvelles initiatives conjointes. Pour cela, les deux collectivités comptent bien s’inspirer de démarches qui ont fait leur preuve sur d’autres frontières maritimes en Europe ! Plusieurs temps de rencontre entre des agents du Département et leurs homologues européens permettront de réinterroger les pratiques de chaque territoire autour de trois sujets clés :

  • Le transport : le détroit du Pas de Calais est l’un des plus importants points de passage maritime au monde (plus de 400 navires commerciaux par jour, soit un quart du trafic mondial) ; le trafic terrestre est moins connu mais pourtant responsable d’un tiers des émissions de CO2 dans le Kent ! Les autorités publiques bordant les détroits européens ont peu de contrôle sur les flux traversant leurs territoires. En revanche, des initiatives peuvent être développées au niveau local et à l’échelle transfrontalière pour limiter l’impact environnemental de ces flux tout en en tirant le meilleur parti économique : c’est l’un des objectifs du projet PASSAGE.
  • L’environnement et l’attractivité des territoires : souvent perçus comme des zones regroupant de nombreuses activités polluantes (transport, industries lourdes, production énergétique…), les territoires de détroits et plus globalement les régions frontalières maritimes ne sont pas toujours des territoires attractifs. Ils ont pourtant de nombreux atouts, au premier rang desquels la présence de la mer et de ses ressources. Un des enjeux du projet PASSAGE est de changer cette perception et d’envisager le développement d’une société bas-carbone comme un facteur d’attractivité pour ces territoires.
  • L'entrepreneuriat et l’innovation sociale : les zones de détroits, que ce soit par leur potentiel spécifique en termes de développement lié à la mer ou par les opportunités offertes par les reconversions sur les terres, sont un laboratoire pour développer les métiers de demain en s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels. Stimuler de nouveaux projets via la recherche, l’innovation, l’apprentissage etc. permettra aux partenaires de constituer un vivier de compétences spécifiques sur chaque territoire. Dans le Pas-de-Calais, cela s’inscrit dans le contexte régional de la « Troisième révolution industrielle » théorisée par Jérémy Rifkin, qui s’articule autour du couplage des technologies de l’internet et des énergies renouvelables.

En 2016, le Département lance une consultation pour la réalisation d’une étude sur les émissions carbone sur le détroit du Pas de Calais et ses territoires partenaires afin de faire un état des lieux détaillé de la situation dans chaque détroit et de construire pas à pas des plans d’action transfrontaliers d’ici à 2018. Retrouvez cette consultation sur la plateforme dématérialisée des marchés publics du Département.

Le saviez-vous ?

D’autres détroits européens envisagent de construire un tunnel pour relier deux pays, comme celui du Pas de Calais. La Finlande et l’Estonie travaillent ensemble à une étude de faisabilité de grande ampleur financée par les fonds européens : d’ici quelques années, un tunnel ferroviaire pourrait relier Tallinn à Helsinki et permettre aux 9 millions de passagers qui traversent chaque année le Golfe de Finlande de réduire considérablement leur temps de trajet et leur empreinte carbone ! Ces pays sont très intéressés d’en savoir plus sur l’expérience du Tunnel sous la Manche pour s’inspirer de ce qui a fonctionné chez nous.

En bref

  • Le projet PASSAGE est cofinancé à 85% par le Fonds Européen pour le Développement Régional dans le cadre du programme Interreg Europe.
  • Le Département du Pas-de-Calais travaillera en coopération avec 10 partenaires européens, dont le Comté du Kent, de l’autre côté du détroit.

Contact

Direction Europe et International

39, rue d'Amiens

62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205

Courriel : Direction

Liens externes

Pour en savoir plus sur le projet PASSAGE, rendez-vous sur le site internet dédié (en anglais) :
www.interregeurope.eu/passage

Pas-de-Calais Council is the lead partner of the Interreg Europe project PASSAGE (Public AuthoritieS Supporting low-cArbon Growth in European maritime border regions) aiming at reducing carbon emissions in 6 European straits working at cross-border level. Kent County Council is the English partner across Dover Strait. More information: www.interregeurope.eu/passage