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PASSAGE : un ambitieux projet européen sur l’économie bas-carbone à l’échelle des détroits

Publié le 13 mai 2016

Jeudi 12 mai, 5 détroits européens, 11 partenaires se sont réunis dans le Pas-de-Calais pour signer le lancement d’un nouveau projet européen : PASSAGE.

Quelques mois après la COP 21, à l’heure de la troisième révolution industrielle, le projet PASSAGE (Autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes frontaliers européens), porté par le Département du Pas-de-Calais, a pour objectif de favoriser les initiatives bas-carbones pour réduire les impacts sur le climat que génèrent les activités et flux des détroits.

En 2010, le Département du Pas-de-Calais lançait à Coquelles l’Initiative des détroits d’Europe ( fr.europeanstraits.eu ) pour travailler avec ses partenaires européens à une meilleure reconnaissance des enjeux spécifiques aux zones de détroits à l’échelle européenne. Six ans plus tard, c’est à Boulogne-sur-Mer, sur les rives du détroit du pas de Calais, qu’est lancé PASSAGE.

Des  enjeux  forts pour les détroits européens et le Pas-de-Calais

Au cœur des frontières maritimes européennes, les détroits d’Europe sont d’importants points de passage qui concentrent flux et activités et génèrent une importante pression carbone. C’est pour répondre à cet enjeu de taille que le Département s’est engagé en tant que chef de file de ce projet cofinancé à 85 % par le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) via le programme Interreg Europe.

Le projet PASSAGE permettra, entre 2016 et 2020, d’accompagner le territoire du Pas-de-Calais dans sa transition vers une économie bas-carbone à travers l’expérience de 10 partenaires européens confrontés à des problématiques similaires propres aux détroits. Le Département du Pas-de-Calais travaillera main dans la main avec son homologue anglais, le Comté du Kent, afin d’aboutir à un plan d’action 100 % transfrontalier et répondre aux problématiques spécifiques au détroit du pas de Calais.

La dimension transfrontalière est et sera au cœur des échanges pour les 4 années du projet, explique Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais. L’établissement de liens directs avec les voisins transfrontaliers encouragera les acteurs des territoires à développer de nouveaux projets. Les frontières sont une réelle richesse pour les territoires.

Le projet, organisé en deux phases, permettra à la fois d’établir un état des lieux de la situation dans chaque détroit en favorisant des échanges réguliers, notamment de bonnes pratiques ou d’expériences positives comme négatives, mais aussi de définir un plan d’actions global qui concrétisera le projet dans les territoires de chaque partenaire.

Affaire à suivre ! 

Les chiffres clés :

Les détroits, ce sont :

  • 400 navires commerciaux qui circulent chaque jour dans le détroit du pas de Calais
  • 9 millions de passagers chaque année entre les deux rives du Golfe de Finlande
  • 28 000 tonnes de marchandises qui transitent annuellement dans le port de Livourne

PASSAGE, c’est :

  • un budget de 1.9 million d’euros (cofinancement à 85 % par le FEDER)
  • 6 détroits, 11 partenaires
  • 4 ans de travail et 9 séminaires
  • 2 phases 

Les 11 partenaires européens du projet PASSAGE :

  • le détroit du pas de Calais (frontière maritime franco-britannique), avec l’implication du Département du Pas-de-Calais (France) et du Comté du Kent (Royaume-Uni)
  • le Golfe de Finlande (en Baltique centrale), impliquant le Conseil régional d’Heslinki-Uusima (Finlande) et le Gouvernement du Comté d’Harju (Estonie)
  • le Canal de Corse, entre le France et l’Italie, avec les chambres de commerce de Livourne (Italie) et de Bastia Haute-Corse (France)
  • les détroits d’Otrante et de Corfou, avec la Province de Lecce (Italie), la Région Vlora (Albanie), la Région des Iles Ioniennes (Grèce) et InnoPolis (Grèce)

Liens externes

fr.europeanstraits.eu