Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 10 février dernier, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a reçu la confirmation que le projet européen de coopération PASSAGE dont il assure le pilotage, bénéficiera du soutien du programme Interreg Europe pour une durée de 4 ans. Le projet va permettre au Département de soutenir le développement d’une croissance bas-carbone dans le détroit du Pas-de-Calais, un des plus fréquenté au monde.
Cette démarche n’est pas nouvelle puisque depuis 2010, le Département du Pas-de-Calais œuvre à une meilleure reconnaissance et à une gestion facilitée des détroits européens grâce à son engagement dans l’Initiative des détroits d’Europe aux côtés de 21 collectivités partenaires. L’idée du projet PASSAGE vient du constat que les détroits d’Europe, cœurs des régions maritimes frontalières, sont d’importants points de passage qui concentrent flux (transports de personnes, de marchandises) et activités (économiques, récréatives) générant un coût considérable sur l’environnement. L’objectif du projet est ainsi de mieux relever le défi de diminuer l’empreinte carbone sur ces territoires spécifiques, les détroits. Ce sont cinq régions maritimes frontalières qui se sont engagées à relever ce défi en coopérant de manière très étroite dans les 4 prochaines années. Le détroit du Pas de Calais sera au cœur de tous les travaux à venir.
Les activités seront financées pendant 4 ans à hauteur de 85 % par le Fonds européen pour le développement régional (FEDER) via le programme de coopération Interreg Europe.
Fort d’un partenariat composé de 11 collectivités et chambres de commerce, le Conseil départemental du Pas-de-Calais pourra s’appuyer sur les expériences réussies de cinq autres détroits européens, ce qui devrait lui permettre de renforcer son action en faveur d’une économie bas-carbone.
Le Département vous tiendra informés des réalisations du projet jusqu’en 2020 !
Liens externes
Site de l'Initiative des détroits d'Europe : fr.europeanstraits.eu
En bref
- un budget total de près de 2 millions d’euros
- un cofinancement à hauteur de 85 % par l’Union européenne via le programme Interreg Europe
- 11 partenaires européens travailleront ensemble pendant 4 ans