Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Président du Conseil départemental, Michel Dagbert et la préfète Fabienne Buccio ont travaillé main dans la main pour lancer, le jeudi 23 juin 2016, le Schéma départemental d’amélioration de l'accessibilité des services au public qui a réuni les nombreux partenaires concernés par ce chantier : EPCI, communes, organismes publics et privés en charge d’un service au public, Départements voisins du Nord et de la Somme, le syndicat mixte, la Fibre numérique 59 62, le SDIS, et les chambres consulaires.
Aujourd'hui l’essentiel de la population du Pas de Calais a déjà accès à de nombreux services de la vie courante dans de bonnes conditions, cependant l’accès n’est pas forcément homogène sur l’ensemble du territoire. L’accès aux services n’est pas non plus identique pour tout le monde: quand on ne possède pas encore le permis, ou de véhicule, quand on est plus âgé ou handicapé, quand on dispose de faibles ressources. Enfin, les questions d’accès aux services ne sont pas les mêmes non plus, en fonction des sujets abordés.
Pour le département, ce schéma s’inscrit pleinement dans les objectifs phares de notre projet de mandat adopté en janvier dernier (proximité, efficacité, équité). Cette volonté d’améliorer le quotidien des habitants du Pas de Calais est dans l’ADN de notre projet de mandat ce schéma est une opportunité d’établir un plan d’action pour garantir une meilleure qualité de services mais aussi améliorer la vie quotidienne des usagers en garantissant l’accès aux services.
Le Département s’inscrit dans la volonté de n’abandonner aucun territoire ni aucun citoyen. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de mettre en place un travail partenarial, avec l’Etat et les collectivités mais aussi les opérateurs privés et publics pour permettre une mutualisation des services. Il est essentiel de partager un regard collectif sur ce qui existe pour le Département en terme de projets locaux.
Opérationnel, le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au public donnera lieu à des conventions et contrats conclus entre le représentant de l’Etat dans le département, le Conseil départemental, les communes et groupements intéressés ainsi que les associations, organismes publics et privés concernés qui s’engageront à mettre en œuvre les actions programmées conformément à leurs compétences.
Soumis pour avis aux établissements publics de coopération intercommunale, au Conseil régional et à la conférence territoriale de l’action publique, le schéma sera approuvé par le Conseil départemental pour ensuite être arrêté par le représentant de l’Etat dans le département avant le 31 décembre 2017.