Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactTout part d’un projet d’insertion sociale qui s’appuie sur les arts créatifs pour rompre l’isolement et favoriser la confiance en soi des participants. Les bénéficiaires, suivis par le Département, ont bénéficié de l’action "L’atelier du savoir" proposée par l’association PAGE (Prévenir, Accompagner, Guider, Éduquer) et financée par le Conseil départemental.
Elles sont huit à avoir tenté l’expérience. À l’origine, le projet ne concernait que le scrapbooking mais l’animatrice a fait le choix d’ouvrir l’atelier aux autres arts créatifs et d’inscrire le groupe au concours du musée des Beaux-arts d’Arras. Ce concours, proposé dans le cadre de l’exposition "Les lumières de Versailles", consistait à créer un candélabre à partir de matière recyclées.
L’association PAGE s’est rapprochée de l’entreprise Paprec, un de ses partenaires en insertion professionnelle, pour obtenir les cartons et le mandrin. Au terme de 40 heures de travail sur le candélabre, le groupe l’a présenté et obtenu la mention spéciale du jury pour le travail accompli.
C’est toute une dynamique qui s’est mise en place dans le projet : développement de la cohésion de groupe, de l’esprit de compétition, accompagnement au montage de projet, mais aussi travail sur la mobilité. Les participantes ont ainsi été initiées à l’histoire de l’art, grâce à l’animatrice qui a su amener un artiste contemporain à travers le passé.
Du côté des participantes, le bilan est plus que positif : une belle aventure humaine
, un défi relevé en équipe
, avoir gagné c’est valorisant
, les qualificatifs ne manquent pas.
Du côté du Département et de l’association PAGE, on est fier d’être sorti des sentiers battus pour réinventer les actions d’insertion sociale.