Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC’est l’une des spécificités de notre région en termes d’autonomie : le foisonnement des béguinages à destination des personnes âgées. Des logements sociaux adaptés qui concilient habitations individuelles et services collectifs.
Pour accompagner ce phénomène et permettre aux usagers de s’y retrouver, le Pas-de-Calais a créé un label départemental qui leur est dédié. Cette distinction officielle atteste que la structure qui en dispose répond bien aux exigences définies par les professionnels de l’autonomie : accueil, sécurité mais aussi animation ou encore développement durable. Les critères sont multiples et peuvent offrir aux communes qui souhaiteraient s’engager dans un projet béguinage un cadre idéal pour concevoir leur opération.
Le jeudi 8 septembre à Libercourt, Odette Duriez a remis à cinq structures d’Hénin-Carvin (Structures labellisées sur le Territoire d’Hénin-Carvin) le label départemental. L’occasion pour la Vice-présidente en charge de l’Autonomie au Département de témoigner de ses rencontres avec des personnes âgées vivant dans les béguinages : Ils me disent souvent ici, on peut revivre heureux !
Une expérience partagée également par Daniel Maciejasz, Maire de Libercourt ( et Vice-président du Département) qui a pour sa part rappelé l’attachement des habitants du bassin minier au logement individuel et à la solidarité. Un héritage culturel du territoire qui explique pour partie le succès de la formule.
De quoi conforter les bailleurs sociaux engagés dans la démarche. Le principal d’entre eux, Pas-de-Calais Habitat, par la voix de son Président Jean-Claude Leroy, n’a pas manqué de le souligner.
A l’avenir, les béguinages devraient ainsi s’adapter aux évolutions de la société : des logements plus grands pour accueillir les enfants et petits-enfants et des liens étroits à développer avec les services d’aide à domicile pour permettre aux usagers d’y vieillir le plus longtemps possible.
Label ou pas, pas question de se reposer sur ses lauriers !
Quelques chiffres
100 : le nombre de béguinages dans le Pas-de-Calais.
20 : le nombre de structures labellisées à ce jour par le Département