Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC'est sous le regard expert d'un journaliste de La Voix du Nord que des élèves de 3e du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens ont présenté leur production multimédia intitulée "L'éveil de la Mémoire".
Mené tout au long de l'année scolaire, au rythme d'une heure par semaine en atelier, des élèves ont peu à peu construit une exposition virtuelle traitant de l'histoire et de la mémoire de la Grande Guerre. Le projet transdisciplinaire, piloté par Annie-Pierre Huret (Professeur de Français) et Bertrand Lecomte (Professeur d'Histoire-Géographie), a permis aux élèves de travailler avec des artistes (Compagnie du Créach, etc.) et des bénévoles d'une association d'histoire (l'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918). Ils ont également pu découvrir différents sites de mémoire et musées d'histoire situés en Artois et en Flandre.
À chaque fois, plusieurs équipes d'élèves transformés en journaliste d'un jour, ont réalisé des vidéos, des bandes sons et des textes relatant leurs découvertes en lien avec les leçons d'histoire et les compétences de Français. Ces réalisations constituent la substance de "L'éveil de la Mémoire", un projet notamment soutenu par la Ville de Noyelles-sous-Lens, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Ministère de la Défense, Direction Mémoire, Archives et Patrimoine.
Certains élèves, très motivés, ont décidé de créer une page Facebook pour diffuser plus largement leurs travaux dont la qualité a été soulignée par M. Portelli, Journaliste de La Voix du Nord. Ce dernier n'a pas hésité à proposer des pistes méthodologiques aux élèves.