Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

Rentrée 2016 : quand le Département du Pas-de-Calais affiche ses ambitions

Publié le 2 septembre 2016

Septembre rime avec rentrée, celle des classes a eu lieu ce jeudi 1er. Fidèle à la tradition, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, entouré de Conseillers départementaux et notamment de Blandine Drain, Vice-présidente dédiée à l’éducation, est allé à la rencontre de celles et ceux qui en sont les principaux acteurs : enseignants, élèves, personnels éducatifs, etc.

Au programme de la journée : quatre rendez-vous dans les territoires :

  • Les locaux rénovés de l’ex IUFM d’Arras qui accueillent désormais l’atelier Canopé du Pas-de-Calais (réseau national de création et d’accompagnement pédagogique répondant aux besoins de la communauté éducative)
  • Le collège Charles-Péguy d’Arras, un établissement classé en "éducation prioritaire" qui a été le premier à être retenu dans le cadre de l’appel à projet numérique gouvernemental à la rentrée 2015.
  • L’inauguration du collège Langevin-Wallon de Grenay après sa reconstruction complète.
  • La pose de la première pierre du collège Jean-de-Saint-Aubert à Libercourt dont la restructuration complète va débuter au cours du premier semestre 2017

Autant d’occasions de prendre le pouls de la reprise, de rappeler que l’éducation est une priorité du Département comme le précise l’actuelle campagne d’affichage : Quatre ans pour se bâtir un avenir, quatre ans pour grandir, quatre ans pour s’épanouir. En 2016, le Département consacre 120 millions d’euros en faveur des 125 collèges du Pas-de-Calais et de leurs 64 000 élèves, soit près de 2 000 euros par collégien.

 

Voir la vidéo Rentrée des classes 2016 sur Pas-de-Calais TV