Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

Prévention de l'absentéisme scolaire : le Département répond présent !

Publié le 20 octobre 2016

Priorité absolue de l’Éducation nationale, la prévention de l’absentéisme mobilise l’ensemble de la communauté éducative. Un enjeu capital qui passe par un renforcement de l’accompagnement de familles parfois très éloignées du monde de l’école.

 

Dans ce cadre, une collaboration plus étroite entre les différentes institutions concernées par le soutien à la parentalité ou encore l’écoute et l’accompagnement de jeunes présentant des vulnérabilités se devait d’être recherchée. Pour répondre à cet enjeu, une Convention départementale de partenariat pour la prévention de l’absentéisme  a été signée à l’Hôtel du Département à Arras le mercredi 19 octobre.

 

Partie prenante de cette mobilisation, le Département, représenté par son Président Michel Dagbert, s’est engagé aux côtés de la Préfecture du Pas-de-Calais, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, de la Direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse et de la Caisse d’allocations familiales.

 

La Convention départementale de partenariat pour la prévention de l’absentéisme doit permettre de garantir une meilleure connaissance réciproque des acteurs, une articulation optimisée de leurs engagements respectifs et privilégier une approche territorialisée autour des onze districts de l’Éducation nationale dans le Pas-de-Calais au service des directeurs d’école et des chefs d’établissement.  

 

«Cette approche territoriale, transversale et partenariale est au cœur de notre action et de nos politiques, a souligné Michel Dagbert. En luttant collectivement contre l’absentéisme, nous luttons contre le décrochage scolaire ».  Une belle promesse selon le Président qui s’inscrit résolument dans l’engagement du Département au service de la prévention et de la jeunesse.