Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

Des calculatrices pour une belle et bonne opération

Publié le 7 septembre 2016

C’est désormais une tradition solidement établie dans le Pas-de-Calais, un quasi rite de passage pour l’ensemble des élèves de sixième (près de 15 000 en 2016).Tout juste arrivés au collège, les voilà dotés de la fameuse calculatrice scientifique personnalisée. Une démarche à l’initiative du Département qui a fait le choix d’attribuer gratuitement cet outil indispensable à la poursuite d’études studieuses.

Un petit coup de pouce financier aux familles, toujours apprécié des enfants et de leurs professeurs. Et en cette rentrée 2016, Michel Dagbert n’a pas dérogé à la règle qui veut que cette dotation soit, pour les Conseillers départementaux, l’occasion d’aller à la rencontre des collégiens.

 

Ce mardi 6 septembre, le Président du Département a débuté la tournée des établissements de son canton par le collège Jean-Moulin de Barlin. Un moment sympathique, chaleureux et une première leçon d’éducation civique qui a permis d’évoquer avec les plus jeunes les compétences de la collectivité en matière d’éducation.

Parmi elles : la rénovation, l’équipement ou encore la construction de collèges. Profitant de l’événement, le Président Dagbert a visité le nouveau CDI (Centre de Documentation et d'Information) qui vient d’être aménagé cet été par les services du Département. Il s’est aussi enquis du projet d’extension de la demi-pension.

A la rentée 2017, cette opération permettra de doubler la superficie du restaurant scolaire et de créer en son sein un espace dédié aux professeurs et à l’ensemble des personnels du collège. Une nouvelle étape de la restructuration de l’établissement débuté en 2014 qui, au final, permettra d’offrir aux élèves du secteur un collège quasi neuf pour un coût avoisinant les 5 millions d’euros. Une belle et une bonne opération dont n’ont pas manqué de se féliciter Michel Dagbert et Michel Flaczynski, principal du collège Jean-Moulin.