Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Priorite-Jeunesse

Avis de beau temps pour la jeunesse du Pas-de-Calais !

Publié le 23 novembre 2015

En cette période difficile, il y a des mots qui font du bien. On en a beaucoup entendu lors de la 3ième Rencontre de la jeunesse organisée vendredi 20 novembre par le Département du Pas-de-Calais.

Environ 200 jeunes, venus des sept territoires, ont échangé au Parc départemental d’Olhain sur leurs attentes, projets, engagements, initiatives, expériences, réussites ou échecs.
D’atelier en atelier, de table ronde en table ronde, un constat pour le moins rassurant s’est dégagé : l’optimisme reste de mise chez les jeunes, le volontariat et l’envie de faire bouger les choses également. Avis de beau temps pour la jeunesse du Pas-de-Calais ! a même lancé un participant.
Pour autant, les attentes de la relève restent nombreuses et le chantier enclenché par le Département est loin d’être terminé. Depuis 2012, le Pacte départemental de la jeunesse apporte des réponses adaptées aux préoccupations en termes de logement, d’emploi, de citoyenneté, de santé ou de mobilité. Il pourrait en apporter d’autres en matière de "bien-vivre ensemble".

Michel Dagbert, Président du Département, et Bertrand Petit, Vice-président en charge de la jeunesse, ont pris part à l’événement aux côtés de bon nombre de Conseillers départementaux. Ils ont retenu que la jeunesse avait davantage besoin d’être soutenue et accompagnée et que pour ce faire, un effort dans la lisibilité et la communication des actions de la collectivité devait être consenti.
À l’heure de conclure, Michel Dagbert a remercié les jeunes pour leur investissement : En participant à ces rencontres, vous nous permettez de faire évoluer les mesures qui vous concernent et qui apporteront aux générations futures les mêmes chances d’atteindre leurs objectifs individuels, sur les plans professionnel et personnel.

Le Président a aussi salué l’ensemble des organisateurs : les équipes du Département bien sûr mais aussi les professionnels et les partenaires : la Ligue de l’enseignement, Léo-Lagrange, l’Association d’action éducative, les Francas, les Foyers ruraux, Familles rurales, Unis-cité, le CRIJ, l’AFEV, À petits pas.
On note que la 3ième Rencontre de la jeunesse s’est terminée par une grande scène ouverte qui a mis en avant les talents des territoires avec de la danse, de la musique, du théâtre ou encore du cirque.

Liens externes

jeunesdu62.fr