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Tourisme, communication, accessibilité : des prix nationaux pour le Pas-de-Calais !

Publié le 26 juin 2015

La fin du mois de juin est traditionnellement marquée par des remises de prix, reconnaissances, labels et autres diplômes dans tous les domaines. Le Département du Pas-de-Calais est lui aussi à l’honneur en cette période. Il convient de s’en réjouir car comme le dit son Président Michel Dagbert :

On nous rabâche de mauvaises nouvelles, on nous dit en permanence que rien ne va. Pourtant, loin de cette morosité ambiante, j’ai envie pour une fois de pousser un petit cocorico, de dire à quel point je suis fier d’appartenir à ce Pas-de-Calais, de présider cette institution faite de femmes et d’hommes, élus ou agents, qui travaillent avec beaucoup d’humilité pour le bien public, pour l’attractivité de sept territoires aussi.

Un cri du cœur parfaitement justifié ! Car ces derniers jours, le Département du Pas-de-Calais a été placé sous les feux des rampes nationales à plusieurs reprises.

Le jeudi 11 juin, à Aix-les-Bains, Pas-de-Calais Tourisme a d’abord remporté la "Palme du tourisme numérique" pour sa plateforme Data Tourisme 62 , prix remis par Atout France à l’occasion des "Académies du tourisme numérique".

Dans la même veine, c’est le Contrat de destination Autour du Louvre Lens qui a été salué le jeudi 25 juin au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international par Laurent Fabius, en présence du Président Michel Dagbert, du Vice-président du Département chargé de la promotion et du tourisme (entre autres) Bertrand Petit et de la Conseillère départementale et Présidente de Pas-de-Calais Tourisme Sophie Warot-Lemaire.

Le Contrat de destination que nous avons signé est une excellente nouvelle pour le Pas-de-Calais et pour la région toute entière. En termes d’attractivité et d’image, nous franchissons une étape supplémentaire. C’est également une bonne chose pour l’économie départementale. L’implication du Département du Pas-de-Calais dans la promotion de ses territoires est récompensée à juste titre. Nous entrons dans le cercle des destinations phares de France ! Qui l’aurait imaginé il y a quelques années ? Il convient de féliciter l’ensemble des acteurs de cette réussite, notamment la Mission départementale Louvre-Lens tourisme a lancé, à Paris, Michel Dagbert.

Autre grande satisfaction pour le Département du Pas-de-Calais : direction Metz cette fois. Lors du forum Cap’Com, rendez-vous incontournable des communicants de France, l’institution s’est vu décerner le 18 juin le prix du meilleur journal de communication interne de l’hexagone (qui s’appelle fort justement le 6-2 Cœur). Là encore, beaucoup de fierté pour le Vice-président Bertrand Petit.

Enfin, retour à Paris, où Clotilde Valter, Secrétaire d’État à la Réforme et à la Simplification, et Ségolène Neuville, Secrétaire d’État pour les questions relatives au handicap, ont remis le jeudi 25 juin à Odette Duriez, Vice-présidente du Département chargée de l’autonomie, des personnes âgées et handicapées, le premier label "E-Accessible" saluant l’accessibilité d’un site web public, en l’occurrence pasdecalais.fr, lors du lancement officiel de la troisième version du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Un juste retour puisqu’en la matière, le Département du Pas-de-Calais est à la fois pionnier et modèle. Alors, justifié non, le "cocorico" du Pas-de-Calais ?

 

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