Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Soulagement, vigilance, espérance

Publié le 14 décembre 2015

Par le retrait courageux de Pierre De Saintignon, auquel mes premières pensées amicales s’adressent ce soir, nous avons évité le pire.

La mobilisation des électrices et des électeurs, y compris celles et ceux qui ne pouvaient plus exprimer un vote de soutien aux forces de Gauche, a eu raison de l’entreprise de l’extrême droite.

Ainsi, ce soir, Xavier BERTRAND et ses listes gagnent en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Je tiens à féliciter le futur nouveau Président de notre Région pour cette victoire. Je suis assuré qu’il trouvera, demain, dans l’exercice de son mandat, les moyens d’une politique de rassemblement afin qu’ensemble nous relevions les défis auxquels nous devons faire face pour la qualité de vie de nos concitoyens et pour le développement de nos territoires. Pour l’emploi, pour la formation professionnelle, pour les transports, pour les grands chantiers majeurs, nous aurons à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble pour faire primer l’intérêt collectif plus que les choix idéologiques ou de posture. Je pense, entre autres, à la reconversion de l’ancien bassin minier, à la modernisation de la façade littorale, à l’accompagnement de la ruralité.

C’est la perspective dans laquelle je m’inscris ce soir dans ma fonction de Président du Département du Pas-de-Calais dont je veillerai plus que jamais, dans un esprit constructif, ambitieux et convainquant à défendre les intérêts et la singularité. C’est de cette manière que nous pourrons casser durablement les ressorts sur lesquels les ennemis de la démocratie veulent faire prospérer leurs thèses et leur fonds de commerce.

Michel DAGBERT,
Président du Département du Pas-de-Calais