Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJeudi 1er octobre, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, était en déplacement dans le Pas-de-Calais.
Avec Michel Dagbert, ils se sont d’abord retrouvés à Béthune, afin de faire le point sur le contrat de ville 2015-2020, signé le 10 juin dernier par l’agglomération Artois-Comm, Béthune-Bruay. Le contrat vise à cibler prioritairement des quartiers afin de valoriser la jeunesse, lutter contre les discriminations et offrir une égalité femmes-hommes. Ces quartiers sont au nombre de 15 et répartis sur 13 communes. 34 000 habitants sont ainsi concernés (15 % de la population totale de l’agglomération).
La politique de la ville, je la résume toujours ainsi pour la définir : c’est rétablir l’égalité des chances pour tous
a déclaré Patrick Kanner.
Le déplacement s’est ensuite poursuivi à la mission locale de Liévin pour rencontrer des jeunes ayant bénéficié du dispositif "Garantie Jeunes".
Des jeunes ravis de l’accompagnement assuré par l’État et les Institutions locales. Sur l’agglomération de Lens-Liévin, 500 jeunes peuvent intégrer le processus. 342 en font partie à ce jour. Ils ont tous signé un contrat d’une année, ayant débuté par 6 semaines de coaching professionnel et de formations. L’objectif de la Garantie Jeunes est l’accès à l’emploi durable.
Projet porté par François Rebsamen, Patrick Kanner
Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes.
Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d’un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation.
D'ici fin 2015, 50 000 jeunes auront pu entrer dans la Garantie jeunes.
Source :
La Garantie jeunes
sur le site du Gouvernement