Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
En septembre, il n’y a pas que la rentrée scolaire !
Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, enchaîne actuellement les sorties et rendez-vous. Ce vendredi 11 septembre, c’est avec la presse qu’il a échangé à Arras. Si les sujets d’actualité ont naturellement rythmé la conférence (réfugiés, élections régionales, contexte de la politique nationale, etc.), le Président a tenu à centrer le débat sur la collectivité qu’il dirige.
Extrait de son discours :
Ces six années doivent permettre au Pas-de-Calais de compter dans le paysage institutionnel et politique de notre Grande région, de notre pays. La réforme territoriale, la répartition des compétences, les enjeux des territoires, la raréfaction de l’argent public nous invitent à réinterroger nos politiques.
Nous continuerons avec méthode et dans la concertation à poser les nouvelles bases de nos interventions, nous consoliderons la relation avec les citoyens, avec les communes, avec les intercommunalités, avec la Grande région, avec le monde associatif, celui de l’entreprenariat, avec tous les acteurs de terrain. Nous continuerons également à réclamer au Gouvernement la prise en compte des spécificités du Pas-de-Calais et des Départements, en particulier en matière de compensation de l’augmentation des allocations individuelles.
Dans tous les cas, ces six années doivent aussi nous donner l’occasion d’améliorer les réponses aux attentes de nos concitoyens, de moderniser nos approches et de simplifier toujours la réponse que nous apportons aux besoins des habitants et des territoires. Comme j’ai pu le dire lors de notre rencontre des vœux, je souhaite que le Conseil départemental soit la collectivité de la bienveillance, celle qui place au cœur de ses préoccupations et de son action l’Humain.
C’est tout l’esprit du travail auquel je participe activement autour d’une approche renouvelée du développement social. C’est tout l’esprit des travaux que j’ai initié avec l’exécutif départemental pour qu’ensemble nous écrivions la feuille de route de ce mandat.
Nos fondations sont solides. Notre situation financière reste saine même si nous devrons conserver une vigilance continue pour ne pas obérer nos capacités à agir : je refuse l’austérité mais j’exige une gestion rigoureuse des deniers publics. Je privilégie les actions de fonds à celle des coups médiatiques. Je veux être à l’écoute des attentes sans pour autant succomber à une pratique de la politique des sondages d’opinion.
Dans tous les cas, nous veillerons à maintenir une section d’investissement conséquente : elle est synonyme d’aménagement du territoire, de soutien à l’économie régionale, de levier à l’activité et à l’emploi.
Pour maintenir le modèle social qui est le nôtre, il convient de préserver un juste équilibre entre développement social et développement économique : il ne peut y avoir de solidarité sans activité, il ne peut y avoir d’Avenir sans création de richesses.
Documents