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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC’est officiel, la confirmation est signée de la main des Ministres Laurent Fabius, Matthias Fekl et Carole Delga ! Le Ministère des affaires étrangères et du développement international avec les secrétariats en charge du tourisme donnent l’avis favorable du comité de sélection pour le projet de contrat de destination présenté par la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme.
Avec ce contrat ce sont 20 destinations nationales qui sont sélectionnées pour représenter la France sur le plan international. Ensemble les acteurs du tourisme et les entreprises partenaires s’engagent durablement dans la voie de l’excellence pour rentrer dans la compétition internationale. La destination ALL se situe désormais parmi l’élite des destinations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, les Alpes, la Corse, la Bretagne, etc.
Dans le courrier co-signé, les ministres sont unanimes : Ce projet fédérateur et ambitieux permettra de développer la fréquentation de la destination Autour du Louvre Lens et la qualité de son offre touristique, afin d’en confirmer le statut de destination d’excellence mondiale.
Il s’agit là d’une véritable reconnaissance pour la toute jeune destination Autour du Louvre-Lens et pour le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, à l’origine de la dynamique.
Les grands objectifs du contrat de destination
La Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme s’est entourée de créatifs, de designers et d’économistes pour imaginer une marque touristique propre à la destination Autour du Louvre-Lens. Une démarche esthétique destinée à créer une identité forte et pérenne. Le premier objectif du contrat de destination est d’asseoir et de diffuser la marque ALL à l’international en facilitant son appropriation par l’ensemble des acteurs du territoire.
L’augmentation de la fréquentation étrangère de la destination ALL est le deuxième objectif du contrat. Il implique le renforcement de la promotion sur quatre marchés prioritaires que sont le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon sur la base des enquêtes clientèles dernièrement menées. Ce plan prévoit de mettre à profit les grands événements qui placeront le Nord-Pas de Calais sur le devant de la scène médiatique, tels que l’Euro 2016 et les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 2017.
L’essor récent de la destination ALL nécessite de se doter d’outils d’évaluation performants pour prendre les bonnes orientations, accompagner les initiatives, expérimenter et développer les compétences touristiques sur le territoire. Ainsi le troisième objectif du contrat vise à structurer et à organiser cette toute jeune destination pour qu’elle soit d’emblée compétitive et réactive. L’objectif est bien de vendre et de développer les courts séjours, sources de retombées économiques significatives.
Une promotion à l’international
L’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 ont donné naissance à la destination ALL (Autour du Louvre-Lens), dernière-née des destinations touristiques françaises.
La destination est portée par la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, créée à l’initiative du Conseil Départemental du Pas-de-Calais présidé par Michel Dagbert. Cette mission d’ingénierie touristique travaille en lien étroit avec la DIRECCTE, les Offices de Tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, du Douaisis Lens-Liévin, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, le Comité régional du Tourisme et l’ensemble des collectivités. Les territoires du Hainaut, de Valenciennes et de Saint-Amand sont récemment venus élargir le cercle des partenaires. Ce qui au total amène déjà plus de 60 partenaires autour de ce projet économique.
Au-delà de son rôle fédérateur, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme œuvre pour un tourisme "autrement, créatif et innovant" basé sur les valeurs du territoire et les tendances de consommation touristique.
"Une excellente nouvelle pour le Pas-de-Calais !" selon Michel Dagbert
Aujourd’hui, la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme souhaite renforcer la promotion de la destination Autour du Louvre-Lens sur le plan international en s’appuyant sur un large réseau de partenaires publics et privés, au premier chef desquels les professionnels du tourisme. De cette ambition est né le projet de contrat de destination sélectionné par le Ministère des affaires étrangères et du développement international. Ce qui réjouit le Président du Département Michel Dagbert : C’est une excellente nouvelle pour le Pas-de-Calais et pour la région toute entière ! En termes d’attractivité et d’image, nous franchissons encore une étape. C’est aussi et bien sûr une excellente nouvelle pour l’économie départementale. L’implication du Département du Pas-de-Calais dans la promotion de ses territoires est récompensée à juste titre. Nous entrons dans le cercle des destinations phares de France ! Il convient de saluer l’ensemble des acteurs de cette réussite notamment et bien évidemment la Mission départementale Louvre-Lens tourisme !
La volonté de s’unir autour d’un contrat de destination est due à une triple prise de conscience :
- une destination au centre d’un des plus importants bassins de population au monde et de bénéficier de flux touristique déjà significatifs.
- une destination adaptée aux tendances de consommation de la société actuelle. La destination Autour du Louvre-Lens incarne une nouvelle génération de destinations européennes originales et avant-gardistes, à l’instar de Berlin, Bilbao, Hambourg ou Liverpool. Prenant appui sur le musée Louvre-Lens, le tourisme de mémoire, le bassin minier et les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle impulse une nouvelle forme de tourisme culturel fondé sur l’expérience, l’humain et l’innovation.
- le recours à l’économie touristique comme accélérateur d’attractivité territoriale et moteur, avec un potentiel de retombées économiques pour les secteurs du tourisme mais aussi de l’industrie, du commerce et de l’artisanat dans les prochaines années au sein de la destination ALL. En investissant 2,7 millions d’euros sur un total de 19 actions concrètes, les partenaires se donnent les moyens de réussir le pari de l’économie touristique.
Vous avez dit Contrat de Destination ?
Le gouvernement considère l’attractivité touristique de la France comme enjeu économique de premier ordre, dans un contexte d’expansion du tourisme international et d’exigence croissante des clientèles touristiques. La compétitivité de l’offre touristique souffre de sa manque de visibilité. Les Contrats de Destination visent à soutenir les destinations d’exception organisées autour de marques phares du territoire ; pour le Nord-Pas de Calais il s’agit de la marque "Louvre".
Contact
Contact presse Pas-de-Calais Tourisme :
Marion Harmel
marion@pas-de-calais.com
Tél. : +33 (0)6 80 31 20 11