Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDu jamais vu depuis la Libération ! Ce week-end, les marches républicaines pour la liberté, la tolérance et la paix contre la barbarie, la haine et l’obscurantisme ont réuni en France près de quatre millions de personnes. Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, avait invité la population à participer massivement aux différents cortèges afin qu’elle marque son attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, "fondements de la République".
Dans la région, les habitants ont défilé par dizaines de milliers. À Lens, où Michel Dagbert s’est rendu samedi pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats, ils étaient plus de mille sous la bannière "Je suis Charlie".
Pas de doute, comme l’écrit La Voix du Nord dans son édition de ce lundi : La France est debout, en marche. La France qu’on aime, résistante et fière. Insolente aussi, "Même pas mal" selon le cri du cœur de Coco, caricaturiste survivant de Charlie Hebdo. En cinq jours d’un drame national, la France s’est redressée.