Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLundi 9 février 2015, l’Assemblée départementale a décidé de mettre à l’honneur les 32 conseillers généraux qui ont annoncé ne pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Plus que l’épilogue d’un mandat, il s’agit, pour bon nombre d’entre eux, de la fin de l’engagement de toute une vie pour le bien public, pour le Pas-de-Calais et l’ensemble de ses territoires, une véritable page qui se tourne !
Au cours de cette séance exceptionnelle, c’est à l’unanimité que le titre de Président d’Honneur a été décerné à Dominique Dupilet. Conseiller général depuis 1979, l’élu du Boulonnais a dirigé le Département de 2004 à 2014. Dans un discours chaleureux, Michel Dagbert n’a pas manqué de remercier son prédécesseur : Vous succéder a été un honneur mais aussi une chance au vu du sillon que vous avez tracé
.
Dominique Dupilet s’est ensuite exprimé une dernière fois devant le Conseil général. Fidèle à lui-même, son intervention a souvent été empreinte d’humour et de malice. Elle lui a donné aussi l’occasion de saluer les grands anciens de Guy Mollet à Roland Huguet, présent ce jour à Arras. De souligner son attachement au débat, à la politique et à l’esprit de tolérance. D'évoquer également le personnel du Conseil général et son travail exemplaire. De rappeler son attachement viscéral au Pas-de-Calais dans toute sa diversité et aux femmes et aux hommes qui le composent. De souhaiter enfin que le Conseil départemental de demain demeure le point de rassemblement que le Conseil général a toujours été.
Et c’est à Winston Churchill en personne que Dominique Dupilet a emprunté une citation en guise de conclusion. Un dernier clin d’œil adressé à ses pairs, amis et camarades : Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit
.
Ce même-jour, le Département, en partenariat avec l’Association des Maires du Pas-de-Calais, a décerné le prix 2015 de l’élu local du Pas-de-Calais à Francis Dhalleine, ex-maire de Merck-Saint-Liévin. La mécanique de l’opération est simple : les conseillers généraux ont proposé, à cette élection, un ou des maires issus de leurs cantons respectifs. Francis Dhalleine, a été élu conseiller municipal en 1971 et maire en 2001. Il ne s’est pas représenté en mars 2014 et a toujours été réputé pour la bonne gestion de sa commune.