Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAujourd’hui, BFM TV propose une entrée différente de celle de ses collègues des autres médias nationaux sur le rendez-vous démocratique auquel nos concitoyens sont appelés les 22 et 29 mars prochains.
Elle présente, en effet, les résultats d’une étude sur la qualité de gestion des Départements, collectivités de proximité aux services appréciés et utilisés par tous les habitants du Pas-de-Calais.Dans ce classement, le Pas-de-Calais se range 18ième sur 101 tous départements confondus et 4ième parmi les Départements de même nombre d’habitants (plus d’1 million).
Dans le détail ensuite, le Département est très bien classé pour le faible niveau de sa dette, pour la mesure de sa fiscalité et pour ses priorités clairement affichées, en particulier pour les collèges (7ième rang), compétence confirmée récemment au même titre que les routes départementales.
Le Pas-de-Calais doit veiller à son niveau d’investissement (maintenu au budget 2015 à hauteur de 255 millions d’euros), à ses dépenses de fonctionnement, en particulier de personnel. Reste que le cœur de métier du Département, celui des solidarités (aide à domicile, petite enfance, insertion sociale et professionnelle, restauration scolaire, etc.), nécessite l’intervention humaine et explique largement ces éléments.
Le Département est bien là. Il répond aux besoins des territoires et aux attentes des habitants. Il sait faire entendre sa voix, le législateur ayant reconnu notre savoir-faire en termes de développement social, de collèges et de routes. Il est bien géré et aura les moyens demain de conduire la destinée du Pas-de-Calais grâce au Conseil départemental.
Michel Dagbert
Président du Département
Liens externes
Retrouvez l'article Le classement des départements les mieux et les moins bien gérés sur le site de BFM TV