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Canal Seine-Nord Europe : ne manque plus que le feu vert de Bruxelles !

Publié le 27 février 2015

En ce début d’année 2015, on parle beaucoup du canal Seine-Nord Europe. Il faut dire que le dossier avance et que les interrogations à son sujet, notamment du point de vue du financement, tombent une à une. Le jeudi 26 février, le secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a dit tout le bien qu’il pensait du projet au cours d’une visite dans le Pas-de-Calais.

Au siège des Voies Navigables de France à Béthune, Alain Vidalies a expliqué que l’État était plus que jamais mobilisé sur cette affaire avec les partenaires incontournables que sont les collectivités. Des mots qui ont ravi le président du Département du Pas-de-Calais Michel Dagbert.
Car faut-il le rappeler, les Conseils généraux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ont annoncé le 3 février dernier qu’ils étaient prêts à accompagner la création du canal Seine-Nord Europe pour un montant total de 500 millions d’euros (répartis comme suit : 200 millions pour le Nord, 100 pour l’Oise, 130 pour le Pas-de-Calais et 70 pour la Somme).

Aux côtés de Stéphane Saint-André, président de VNF, Alain Vidalies s’est montré résolument optimiste pour la suite des opérations, parlant d’un grand avenir pour le fluvial, de développements économique, touristique ou encore de nécessaire transition énergétique. Il a aussi déclaré que l’État était derrière Seine-Nord (tout comme les Régions impactées). Bref, pour boucler le cahier des charges d’un chantier estimé à un peu plus de 4.5 milliards d’euros, ne manque plus que le feu vert de l’Europe (qui devrait prendre à sa charge 40 % de la note).

C’est ce qui a été rappelé un peu plus tard au Louvre-Lens où les ministres des gouvernements wallon et flamand sont à leur tour "entrés dans la danse", en signant symboliquement avec la France et la Commission européenne un protocole d’accord sur la question des répercussions du canal Seine-Nord Europe sur le réseau Seine-Escaut. Si tout suit son cours, la construction de l’ouvrage pourrait démarrer en 2017 et s’achever en 2023…

 

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