Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Attentats de Paris : recueillement et messages de solidarité au Département du Pas-de-Calais

Publié le 16 novembre 2015

Après les terribles attentats qui ont touché la France et compte tenu de l’Etat d’urgence décrété par le Président de la République François Hollande, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, a reporté plusieurs rendez-vous dont la séance plénière de ce 16 novembre.

Toutefois, un temps fort de recueillement a eu lieu ce lundi matin dans l’hémicycle. Les Présidents de chaque groupe se sont exprimés, rappelant tour à tour leur attachement aux valeurs de la République. Puis Michel Dagbert a parlé au nom de toute l’assemblée.

Extrait : 

 

Depuis samedi matin, nous sommes tous, à l’image de notre Pays, un peu groggy. Les terribles attaques qui se sont déroulées à Paris vendredi soir nous bouleversent, nous émeuvent, engendrent un triple sentiment d’’incompréhension, de colère et de révolte. Ce matin, mes pensées les plus profondes s’adressent aux victimes et à leur famille. La perte d’un être cher est toujours profonde. Elle est encore plus effroyable dans de telles circonstances de gratuité, de violence et de brutalité. Ce matin, je veux adresser à celles et à ceux qui ont perdu la vie, à leurs familles, le message du Département, de ses élus, de ses agents, de ses habitants. Qu’ils soient assurés de la solidarité du Pas-de-Calais et de toute notre sympathie. J’en profite pour saluer l’engagement des services publics de sécurité, de secours, des hôpitaux mais aussi la mobilisation de nos collègues du Conseil de Paris.

Et ce midi, c’est une poignante minute de silence qui a réuni élus et agents des services sur le parvis de l’Hôtel du Département à Arras. Une vibrante Marseillaise reprise en chœur par l’assistance a clôturé la cérémonie.