Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactSamedi 24 octobre, sous un soleil radieux, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, s’est rendu à l’inauguration après aménagement du bois du Carieul, sur la commune de Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez. Bon nombre d’élus et d’usagers étaient au rendez-vous. L’occasion également d’inaugurer la mairie suite aux travaux de rénovation.
Le bois du Carieul, d’une superficie de 12.5 hectares a été créé par arrêté préfectoral en date du 10 avril 1980. Le Département du Pas-de-Calais est propriétaire de 12 hectares. Le bois est un ancien parc de château ! Le site a été fortement impacté par la guerre, ce qui explique les nombreux trous de bombes formant aujourd’hui des mares.
Six types de végétations d’intérêt patrimonial au bois du Carieul sont dénombrées, toutes dépendent du milieu humide. 198 espèces végétales ont été recensées à la dernière étude botanique (2006).
En ce qui concerne la faune, on dénombre :
- une trentaine d’espèces d’oiseaux (dont la chouette hulotte, le martin-pêcheur, le hibou moyen-duc et le pic-vert)
- une dizaine d’espèces de mammifères dont l’écureuil roux et le chevreuil
- sept espèces d’amphibiens (dont le triton crêté et la salamandre tachetée)
- une quinzaine d’espèces de papillons de jour
Conformément à la convention de partenariat de 2007 pour 10 ans, renouvelée en 2014 pour 20 ans, la propriété départementale a été mise à disposition du Syndicat Mixte Eden 62 qui en assure toutes les responsabilités en lieu et place du Département et met en œuvre les actions d’aménagement et de gestion sur le site, financées au moyen de la Taxe d’Aménagement.