Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactRendez-vous économique incontournable, le désormais traditionnel Salon Créer à Lille Grand Palais s’est déroulé du 14 au 16 septembre. Soutenu par le Département du Pas-de-Calais, également présent sur stand en partenariat avec l’Aditec et le réseau des pépinières du Pas-de-Calais, ce salon propose trois jours de rencontres, d’échanges autour de l’action au quotidien du Département en direction des porteurs de projets de création d’entreprises : conseils, expertises, soutien et accompagnement.
Temps fort du salon, le Département organisait avec l’Aditec Pas-de-Calais ce mardi 15 septembre matin une table-ronde spécifique mettant en avant l’innovation sociale au cœur de l’entrepreneuriat du 21ième siècle. Innovation sociale et innovation technique sont-elles compatibles ?
Créatrices d’emplois ? Comment faire pour être reconnu, identifié comme un acteur de l’économie locale et socialement responsable, où trouver les aides de financement ?
A travers les témoignages d’acteurs de cette économie dite solidaire, et des organismes qui accompagnent cette dynamique comme Pas-de-Calais Actif notamment, force est de constater que l’innovation sociale, véritable process, répond aujourd’hui à des besoins sociaux concrets et ouvre tous les champs du possible. Comme Audrey Marchand, du Café des enfants, qui présentait sa démarche. À la suite d’un congé parental, elle prend le temps de réfléchir à un projet associatif, pour répondre aux besoins de quelques amis parents. Elle coordonne aujourd’hui, Caféméléon, le Café des enfants.
Dans un bus aménagé, ce café itinérant permet aux parents et enfants de se retrouver pour des ateliers en tout genre. L’idée initiale ? Recréer du lien social dans les quartiers, favoriser l’épanouissement des enfants et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Aujourd’hui, salariée, épanouie, elle emploie plusieurs personnes.
L’occasion pour Bénédicte Mésseane, vice-présidente en charge du développement économique et numérique du Département de rappeler à juste titre l’appel à manifestation d’initiative "Démarche Progrès Solidaire" lancé par le Département en juillet dernier ; et les modalités de soutien du Département pour une meilleure reconnaissance et lisibilité des structures appartenant ou développant des pratiques propres à l’économie sociale et solidaire.
Développer l’innovation sociale, plus que tout favoriser de nouvelles démarches, pratiques d’entreprenariat comme la rotation des tâches, des postes (mêmes les plus élevés !), une gestion du temps de travail assouplie etc. Autant de pratiques mises en exergue à juste titre par Lucien Petit, directeur du Cliss 21, intervenant. Aujourd’hui, il faut dépasser l’idée qu’il n’y a de débouchés que dans la création de sociétés de jeux vidéo ou la finance. Plus que jamais, la société civile, et les jeunes en priorité, montrent une réelle volonté de changement, prônant le retour à des valeurs plus humaines
souligne t-il. Oui, à n’en plus douter, il existe une autre façon d’entreprendre. L’économie sociale et solidaire ouvre tous les champs du possible, au développement des solidarités dans les territoires, créatrices d’emplois ! Alors, à vos projets !