Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-du-Developpement

Nouveau Contrat de ville en France : première signature dans le Pas-de-Calais

Publié le 12 février 2015

NPNRU (Nouveau programme national de rénovation urbaine), PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés), CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale). Quand on parle rénovation urbaine, on n’échappe pas aux sigles. Des acronymes qui cachent un maillage utile pour la mise en œuvre de chantiers souvent colossaux.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, sait à quel point tous ces dispositifs œuvrent au quotidien pour le patrimoine bâti des citadins (et bien plus) mais il lui a semblé judicieux d’inventer une formule englobant l’ensemble des actions et des acteurs : le "Contrat de ville nouvelle génération 2015-2020".

Le premier d’entre eux a été signé dans le Pas-de-Calais ce lundi 9 février, dans un lieu symbolique de la rénovation urbaine : le quartier des "Nouvelles résidences", à cheval sur Saint-Nicolas-lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy. Un quartier dont la mutation va se poursuivre au moins jusqu’en 2020. C’est écrit dans le Contrat qui réunit désormais l’État, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté urbaine d’Arras, les communes impactées et de nombreux partenaires tels que la Justice, l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse des dépôts, l’Agence régionale de santé, l’Agence régionale pour l’habitat, les bailleurs sociaux (dont Pas-de-Calais habitat), Pôle emploi ou encore la Chambre de commerce et d’industrie.

Si tous sont associés dans un document unique, c’est pour répondre le plus efficacement possible à des problématiques plus que jamais essentielles aujourd’hui : le logement, la mixité, le bien-vivre ensemble, l’emploi. Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, s’est dit satisfait à l’issue de la longue séance paraphage : Les solidarités sont l’ADN de notre collectivité, elles sont primordiales quand on évoque la notion du bien-vivre ensemble. Et dans le cas présent, quelle meilleure illustration pour le Conseil général de rappeler qu’une Maison Solidarité du Département est implantée au cœur du quartier des Nouvelles résidences.

Les prochains contrats de ce type dans le Pas-de-Calais devraient concerner les agglomérations de Lens-Liévin, Calais, Boulogne, Béthune, Hénin-Carvin et Saint-Omer.