Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCes dernières semaines, il est difficile de rater les nombreuses actualités liées au climat et la lutte contre le réchauffement de notre planète. Collectivités, entreprises et citoyens, chacun est invité, incité à prendre la mesure des conséquences de ses actes, actions, modes de vie au quotidien sur le climat.
Dans un peu moins de deux mois aura lieu un événement mondial et décisif : la COP21 ou conférence des parties qui réunira près de 196 chefs d’état qui décideront ensemble d’un accord visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des accords pris entre dirigeants, mais pas que : avec la société civile, un certain nombre de parties prenantes autre que les délégués gouvernementaux comme les ONG, un panel d’agriculteurs, de femmes, de jeunes, de syndicalistes, de scientifiques, etc.
Cap climat 2015, édition spéciale COP21 et enjeux internationaux
À l’échelle de notre région, un autre temps fort vient de se dérouler : le traditionnel Cap climat, le rendez-vous annuel d’information et d’échange sur l’actualité climat qui réunit collectivités, entreprises, acteurs et décideurs.
Actualité oblige, cette édition portait essentiellement sur la COP21 avec des décryptages, des partages d’expérience et la présentation de la dynamique collective régionale qui s’est créée depuis plusieurs mois déjà et qui portera la parole du Nord-Pas de Calais à Paris.
Les interventions ont permis également d’apporter diverses solutions aux acteurs pour accroître leurs actions en faveur du climat.
Le Pas-de-Calais : des territoires touchés par le réchauffement climatique
Notre région est l’une des plus directement touchée par le réchauffement de la planète. Augmentation des températures, pollution atmosphérique, élévation du niveau des marées, l’ensemble des nos territoires est impacté par cette évolution du climat.
Lors du Cap climat, Ludovic Loquet, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, en charge de l’environnement a interpellé le public sur l’érosion du cordon dunaire sur le Grand Site des Deux-Caps.
Le Pas-de-Calais est en effet menacé sur son littoral mais également à l’intérieur des terres, par les impacts liés à la hausse des températures ou à une qualité de l’air en baisse.
C’est pour lutter contre l’accélération de ces phénomènes que la collectivité met en place, depuis plusieurs années déjà, diverses actions, sur ses territoires. Faciliter une mobilité douce, privilégier la construction de bâtiments départementaux à énergie positive, privilégier les circuits-courts dans l’ensemble des achats de la collectivité, soutenir des projets territoriaux voir européen visant à lutter contre le réchauffement climatique (comme le projet des détroits porté par le Département du Pas-de-Calais dont l’objectif est d’améliorer la situation environnementale et climatique dans chaque détroit : europeanstraits.eu ), l’ensemble des ses actions concourent à limiter le réchauffement climatique.
Pour le Pas-de-Calais, comme pour l’ensemble de la planète l’objectif est de limiter le réchauffement mondial de la planète en deçà de 2°C, de diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050.
Que ce soit lors de conférences mondiales ou régionales ou dans ses pratiques quotidiennes, le réchauffement climatique concerne chacun d’entre nous. C’est un enjeu planétaire à solidarité obligatoire
, comme le souligne Pierre Radanne, spécialiste des questions énergétiques et climatiques. La COP21 doit parler à chacun d’entre nous et doit avoir des impacts dans le quotidien de chacun
.
Impact du changement climatique
L'un des nombreux exemples de l'impact du changement climatique dans le Pas-de-Calais : en un peu plus d’un an, entre juillet 2013 et novembre 2014, l'évidente érosion du cordon dunaire sur le Grand Site des Deux-Caps.
Articles relatifs
Liens externes
Les chiffres du climat :
- élévation de 1.37°C de la température moyenne annuelle entre 1955 (9.9°C) et 2013 (11.3°C) à Lille
- élévation de 9.04 cm du niveau marégraphique moyen à Dunkerque depuis 1956
- + 2.5 jours par décennie de fortes pluies entre 1955 et 2013 ; 25% des communes fortement exposées aux risques climatiques
- + 38 % de la population exposée à l’aléa submersion marine du fait du changement climatique