Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactIl existe un réseau français des acteurs de l’innovation entrepreneuriale. Il s’appelle "Rétis" et chaque année, les cent structures qui le composent se réunissent à un endroit différent de l’hexagone pour échanger et partager leurs expériences.
En 2015, ce rendez-vous a eu lieu à Lens dans le Pas-de-Calais, les 3, 4 et 5 juin. Accompagné par l’ADITEC (qui est membre de Rétis), le Département du Pas-de-Calais, et la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, le congrès a mis en lumière plusieurs données. L’innovation pèse de plus de plus fort dans le paysage économique national. Le réseau Rétis soutient maintenant près de 13 000 entreprises.
On innove tous les jours en France
répète Patrick Valverde, président de Rétis. Tous les jours et particulièrement dans le Pas-de-Calais. Une seule statistique pour s’en convaincre, elle est rappelée par le directeur de l’ADITEC (organisme créé par le Département en 1992), Abdelkader Bousnane : Le Pas-de-Calais dispose du réseau de pépinières d’entreprises le plus dense de France.
Un fait naturellement salué par Bénédicte Messéanne-Grobelny (vice-présidente du Département chargée du développement économique et numérique, des pôles de compétitivité, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire) qui a pris une part active aux débats proposés au Louvre-Lens (le 4 juin) : Nos entreprises sont le symbole de la vitalité des territoires, elles portent en elles les emplois de demain. Les choix des interventions volontaristes du Conseil départemental comme l’accompagnement des PME innovantes, l’engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement le chantier enclenché en matière d’innovation sociale, de l’artisanat ou de la création d’entreprises, associés au savoir-faire et au professionnalisme de l’ADITEC, traduisent l’ambition qui est celle du Pas-de-Calais : avancer et innover pour gagner la bataille de l’emploi chère au président Michel Dagbert.
On notera pour conclure que les congressistes ont beaucoup apprécié l’accueil du Pas-de-Calais et la découverte de quelques-uns de ses lieux emblématiques, via Pas-de-Calais tourisme.