Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mercredi 27 mai, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, et Alain Wacheux, Président d’Artois Comm., ont signé un deuxième Contrat territorial de développement durable. Ci-après, la réaction de Michel Dagbert :
Artois Comm. et le Département du Pas-de-Calais se sont engagés en septembre 2009 dans une dynamique de contractualisation. Avec ce nouveau contrat, les deux collectivités confirment leur volonté d’œuvrer ensemble au développement économique, social et environnemental du territoire. Ce contrat témoigne de l’importance du travail partenarial entre les collectivités, dans un souci d’amélioration permanente de l’efficacité de l’action publique.
Les 225 000 habitants du territoire sont concernés par cet accord qui, ces prochaines années, débouchera sur des actions concrètes et variées. Je songe ainsi à la suite des aménagements du parc départemental d’Olhain de plus en plus attractif, au soutien aux pépinières d’entreprises, à la création de pôles artisanaux, d’aires de covoiturage dans le cadre d’un schéma global, à la valorisation touristique des activités fluviales à partir du canal d’Aire, à la promotion des circuits courts d’approvisionnement des 18 collèges du territoire, à la généralisation du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ces mêmes collèges, à la réflexion à mener concernant les piscines… Pour revenir aux aspects relatifs à la mobilité, il est également inscrit dans le nouveau contrat, le développement de véloroutes-voies vertes et leur connexion avec les pistes cyclables existantes. D’une manière générale, il est aussi spécifié que nous allons travailler main dans la main sur des questions qui touchent tout le monde : la jeunesse, l’insertion, la famille, l’autonomie, l’économie sociale et solidaire, les déplacements et les transports, etc.