Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes Contrats de Ville "nouvelle génération" se succèdent dans le Pas-de-Calais. Après ceux actés avec la Communauté urbaine d’Arras (en présence du Ministre Patrick Kanner) et la Communauté de communes Artois-Lys, un troisième a été signé le jeudi 28 mai 2015 avec la Communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO).
Il concerne prioritairement deux quartiers en difficulté : celui de Saint-Exupéry-Léon-Blum situé sur les communes d’Arques, de Longuenesse et de Saint-Omer et celui du Quai du commerce-Saint-Sépulcre à Saint-Omer. Deux quartiers qui comptent environ 5 000 habitants (soit 7 % de la population totale du territoire de la CASO) et où les indicateurs sociaux ne sont pas bons. Une seule donnée pour s’en convaincre : un jeune sur deux est au chômage. Le Contrat de Ville "nouvelle génération" est chargé d’inverser le plus rapidement possible la donne. Sa force ? Il réunit et fédère l’ensemble des acteurs en capacité de faire bouger les choses : politiques, collectivités, travailleurs sociaux, spécialistes de l’insertion, du logement, de l’emploi, militants associatifs, et bien sûr, élément très important, conseils-citoyens issus des quartiers.
2015-2020
Le plan s’étire sur cinq années et parmi les grands objectifs fixés, on peut lire :
- la promotion de l’égalité des chances
- la réussite éducative
- l’insertion par l’emploi
- le développement du bien-vivre ensemble
- le renfort du lien social et l’amélioration du cadre de vie
Une signature entre l’ensemble des partenaires a marqué symboliquement le lancement du quinquennat au Centre social inter-générations de Longuenesse ; lequel aura un rôle essentiel à mener dans la reconquête de ces quartiers.
Le Département du Pas-de-Calais, représenté par son président Michel Dagbert, le vice-président Bertrand Petit, la conseillère départementale Sophie Warot-Lemaire, le conseiller départemental Rachid Ben Amor, est bien entendu associé à la dynamique (tout comme l’État, la Région, la CASO, etc.).
Les solidarités sont au cœur de nos politiques
a ainsi rappelé Michel Dagbert avant le grand ballet des parapheurs.