Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDouble événement ce samedi 5 décembre à Aire-sur-la-Lys! En milieu d’après-midi, Michel Dagbert, Président du Département, Jean-Claude Dissaux, maire et Vice-président chargé de la voirie et de la mobilité, et Florence Wozny, Conseillère départementale (et adjointe de la cité de Lydéric) ont inauguré la première partie du contournement sud de la ville.
Un tronçon long de 1,2 kilomètre qui relie désormais la rue du Portugal et la RD 943. Deux giratoires ont été construits sur cette voie équipée de pistes cyclables qui devrait soulager une bonne partie du trafic journalier des poids-lourds (environ 1000) et des cars (4000 élèves transportés chaque jour), intra-muros. Le coût de cette première portion, entièrement à la charge du Département, s’élève à 4,9 millions d’euros.
La deuxième (et dernière) phase des travaux débutera au printemps prochain. Elle fera la liaison (sur 700 mètres) entre le rond-point de la rue du Portugal et un autre qui sera construit à la jonction avec la rue du Bois, aux portes du futur centre aquatique. La déviation sud sera totalement achevée en octobre 2016, si, bien entendu, les conditions climatiques sont favorables.
Au total, elle aura coûté près de 9 millions d’euros au Département du Pas-de-Calais. A l’heure des discours, Michel Dagbert a salué un nouvel équipement important pour le développement économique, l’attractivité commerciale, touristique et patrimoniale d’Aire-sur-la-Lys.
Il a aussi rendu un bel hommage à Jean-Claude Dissaux, disant de lui qu’il fait partie de ces élus qui vivent, qui sentent leurs territoires.
Deuxième événement de la journée, en tout début de soirée, les élus rejoints par Daniel percheron, Président de la Région, ont procédé à la deuxième inauguration du Bailliage. La première avait eu lieu le 22 novembre 1600 ! Le monument le plus emblématique de la ville d’Aire a été superbement restauré avec le soutien des collectivités dont le Département du Pas-de-Calais (qui a pris à sa charge 107 000 des 430 000 euros de la réfection).