Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactArras a accueilli le mercredi 8 juillet le départ de la cinquième étape du Tour de France 2015.
Un événement accompagné par le Département du Pas-de-Calais qu’une pluie inattendue et persistante n’a pas réussi à gâcher.
Ferveur populaire, ambiance de kermesse autour de la caravane, vivats pour le peloton, la magie du Tour a opéré comme l’an dernier. Placée sous le signe de la mémoire, l’étape Arras-Amiens a été le théâtre de plusieurs commémorations liées à la Grande Guerre.
Un Bleuet de France géant a d’abord été inauguré au pied de l’ancienne abbaye de Mont-Saint-Éloi en présence de nombreuses personnalités politiques dont Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, et Michel Dagbert, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Réalisée par une classe de chaudronnerie du lycée professionnel Edmond-Labbé de Brebières, l’œuvre en métal (de 10 mètres de diamètre) rejoindra ultérieurement le parc du Centre Lens 14-18 à Souchez. Puis, toujours à Mont-Saint-Éloi, un hommage particulier a été rendu au champion cycliste luxembourgeois François Faber, disparu durant le conflit comme 49 autres coureurs. Vainqueur du Tour en 1909 et du Paris-Roubaix en 1913, Faber a été tué le 9 mai 1915 aux alentours de Mont-Saint-Éloi, alors que son régiment tentait de rejoindre la côte 140 sur la crête de Vimy.
C’est ensuite au Mémorial britannique d’Arras que les cérémonies officielles se sont poursuivies en présence d’autorités anglaises, australiennes, canadiennes et françaises. Les gerbes déposées, les hymnes joués, la délégation s’est enfin rendue au village du Tour puis a donné le coup d’envoi d’une étape remportée quelques heures plus tard par le redoutable sprinteur allemand André Greipel.